Le marché du jeu vidéo devrait rapporter cette année presque 100 milliards de dollars dans le monde, dont 36,9 milliards pour le marché mobile.

La société Newzoo a publié son étude de marché des jeux vidéo pour l’année 2016, et les résultats sont plus qu’impressionnants. Le secteur devrait en effet générer cette année la somme faramineuse de 99,6 milliards de dollars en revenus, soit en augmentation de 8,5 % par rapport à 2015.

Cependant, l’information la plus spectaculaire demeure le bouleversement au niveau des rapports de force entre les différents supports. En effet, le jeu vidéo sur mobile et tablettes atteint 37 % de parts de marché en 2016 avec un poids de 36,9 milliards de dollars. Ces terminaux dépassent aujourd’hui la part du PC, en solo ou en multijoueur (27 %), et celle des consoles (29 %).

Newzoo_Global_Games_Market_Revenue_Growth_2015-2019-1

La domination des portables est en marche

L’ordinateur classique reste à ce jour le dispositif rapportant le plus d’argent à lui seul avec 32 milliards de dollars. On estime que les principaux jeux midcore PC ou massivement multijoueur constituent la majorité de ces revenus. Les jeux sur navigateur qui sont fréquentés de manière occasionnelle sont de leur côté en nette baisse depuis plusieurs années.

Pour ce qui est de la domination mobile, elle est surtout due à la multiplicité des écrans. La société Newzoo sépare en effet les écrans dits « personnels » comme les smartphones, et les écrans « nomades » tels que les tablettes ou les consoles portables. Mais même en distinguant nettement deux catégories, le jeu sur smartphone talonne aujourd’hui le PC et les consoles avec 27 milliards de dollars de recettes. Les jeux sur consoles portables devraient par contre enregistrer la plus grosse chute cette année, avec -24 % de revenus par rapport à 2015.

Newzoo_2016_Global_Games_Market_PerSegment_Screen-1

Clash Royale, le plus gros succès de l’année

Bien que l’année 2016 n’en soit encore qu’à ses premiers mois, il sera difficile d’égaler les performances de ventes de Clash Royale, sorti le 1er mars. Sur le premier mois, le jeu a récolté pas moins de 80 millions de dollars à travers les plateformes iOS et Android.

Le jeu est devenu n°1 des tops dans de nombreux marchés-clés, comme par exemple les États-Unis, le Canada, l’Allemagne et le Brésil. Le jeu atteint également le top 10 dans la plupart des autres pays. Newzoo estime que plus de la moitié des recettes de Clash Royale sur iOS provient des deux plus grands marchés mobiles : les États-Unis et la Chine.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés