Tilt Brush est une expérience de réalité virtuelle développée par Google. Ce Paint du futur et en 360° consiste en une toile blanche multi-dimensionnelle à remplir de votre créativité. Google l'a testé avec des artistes.

Tilt Brush est une application imaginée par Google pour le HTC Vive et parmi les nouvelles expériences de réalité virtuelle, celle-ci a retenue notre attention par sa simplicité et l’infinité des possibilités qu’elle permet. C’est peut être une des expériences les plus vertigineuses de la réalité virtuelle pour les non-gamers  : Tilt Brush enveloppe l’utilisateur dans une sorte de page blanche en volume et en matières virtualisées. Dans un environnement à 360°, l’utilisateur est plongé dans sa propre création, abolissant les limites de l’espace de travail, des dimensions et des matières.

Capture d’écran (74)
Tilt Brush et le Vive dans les mains d’Andrea Blasich, sculpteur

L’outil s’avère être pour les artistes d’une très grande précision, et la manipulation d’un espace virtuel dédié à la création permet de repousser certaines limites physiques de la création et de la perception.

Capture d’écran (75)
Christoph Niemann, illustrateur et le HTC Vive

À défaut de pouvoir essayer Tilt Brush avec le Vive, si vous n’êtes pas convaincu par l’achat onéreux du casque, vous pouvez quand même partir à la découverte de ces créations singulières grâce au site Virtual Art Session de Google, qui permet de découvrir les processus derrière ces œuvres d’un nouveau type.

Seung Yul Oh, artiste contemporain, spécialisé dans les installations
Seung Yul Oh, artiste contemporain, spécialisé dans les installations

Google explique que l’outil a été conçu avec son Javascript Engine V8, le moteur JavaScript de Chrome. L’équipe de Tilt Brush a aussi livré ses conclusions après l’expérience pour mieux comprendre les enjeux du dessin en réalité virtuelle.

Capture d’écran (77)

Après notre passage dans le Vive, bien que nous ayons été assez loin de créer des œuvres d’un intérêt et d’une créativité aussi prononcées que les six artistes choisis par Google, nous restons convaincus que des expériences comme Tilt Brush ouvrent les possibilités de la VR au-delà du jeu. Et proposent au monde un nouvel espace à remplir d’art.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés