Apple Music a bien compris que son seul déficit reste sa notoriété face à des services très installés comme Spotify ou des services portés par les stars comme Tidal. Alors Apple investit dans les célébrités pour des placements de produits insipides et d'une créativité très limitée.

Après avoir retiré de Spotify l’intégralité de sa discographie pour marquer son opposition à l’idée que la musique en streaming puisse être gratuite. Taylor Swift a ensuite fait plier Apple Music sur la rémunération des artistes pendant les périodes d’essai du service de streaming audio. Cet accord entre Apple et la chanteuse de folk adolescente était le début d’une longue relation de battage médiatique.

À lire sur Numerama : Apple Music décroche des exclusivités de Taylor Swift

On ignore combien Taylor Swift a reçu de la part d’Apple pour faire la publicité du service de streaming, mais en tout cas son engagement est total pour Cupertino. Dans la première vidéo apparue il y a deux semaines, la chanteuse allait jusqu’à tomber de son tapis de course pour tenter de nous faire esquisser un sourire, le tout sur fond d’Apple Music.

Deux semaines après cette première pub, qui il faut l’admettre a réussi sa viralité, Apple et Taylor ont publié une deuxième vidéo de placement de produit. La chanteuse prend en main son iPhone 6S — qu’on a du mal à manquer — avant d’ouvrir l’application Apple Music et lancer un titre qu’elle chante ensuite dans son miroir.

C’est toujours surprenant de voir la communication de Cupertino manquer autant de créativité pour ses pubs et ressortir des années 2000 les partenariats avec des stars à l’heure où Tidal a une stratégie beaucoup plus spontanée et agressive.

Dans une interview pour FastCompany, Larry Jackson, le directeur des contenus pour Apple Music, explique à propos de cette campagne que «  notre stratégie consiste à dévoiler cette campagne comme un album. Vous diffusez un premier single, il obtient une notoriété, puis le single suivant sort ». Il ajoute aussi qu’il y aura désormais un spot publicitaire fait par un artiste — les deux spots de Taylor Swift ont été imaginés par la chanteuse — toutes les deux semaines.

En espérant que les prochains partenaires d’Apple soient plus créatifs que Taylor Swift.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos