Apple Music diffusera en exclusivité un concert de la chanteuse américaine Taylor Swift, issu de sa tournée The 1989 World Tour. Elle participera aussi à une émission de radio sur Beats 1, qui appartient à la firme de Cupertino.

Entre Taylor Swift et Apple, les relations n’ont pas toujours été au beau fixe. On se souvient par exemple que la chanteuse a refusé pendant un temps que son dernier album, 1989, ne figure sur le service de streaming appartenant à la firme de Cupertino, pour dénoncer la faible des rémunérations des artistes. Le groupe américain avait dû céder face à la star, en acceptant de payer les artistes même pendant l’écoute gratuite.

Mais il faut croire que le temps des fâcheries appartient au passé — pour l’instant en tout cas. En effet, signe que les choses vont bien mieux entre l’entreprise et la chanteuse, cette dernière a fait savoir sur Twitter qu’un concert de la tournée The 1989 World Tour sera diffusé le 20 décembre sur Apple Music. Il ne s’agira pas d’un live, mais d’une vidéo du concert qui a eu lieu le 28 novembre à Sidney dans l’ANZ Stadium.

https://twitter.com/taylorswift13/status/676085322061512704

Elle a aussi indiqué, dans un second message, qu’elle va participer à une interview ce lundi sur Beats 1, la station de radio lancée par Apple. L’occasion pour la chanteuse de parler de la tournée, mais surtout de son choix d’autoriser la diffusion d’un de ses concerts sur le site de streaming du groupe américain.

https://twitter.com/taylorswift13/status/676114632361119744

Pour Apple, c’est une très grande victoire.

Non seulement l’entreprise a visiblement assaini ses relations avec la chanteuse, mais elle a obtenu deux exclusivités pour sa plateforme. Et pas n’importe lesquelles : qu’on apprécie ou non la musique de Taylor Swift, force est de reconnaître que la chanteuse rencontre un succès phénoménal. C’est très bien joué pour Apple, qui peut ainsi miser sur du contenu que ses concurrents n’ont pas. Surtout qu’Apple Music a à peine six mois.

Depuis son lancement en juin, Apple Music s’est rapidement imposé comme un acteur-clé du secteur de la musique en ligne. Fin octobre, la société a fait savoir que le service comptait 15 millions d’utilisateurs, dont 6,5 millions sont des utilisateurs payants du service ; 8,5 millions profitent encore de l’offre d’essai ou viennent de l’activer. De quoi lui permettre de rivaliser avec Spotify et Deezer.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !