Le génie démiurge autoproclamé de la musique est revenu sur ses promesses de changer le monde avec Tidal. Cette semaine, The Life Of Pablo, son excellent dernier album est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Kanye West met fin à l’exclusivité Tidal de son dernier album, The Life Of Pablo. Après avoir promis à de maintes reprises que l’album ne serait jamais disponible ailleurs que sur la plateforme de streaming de son ami Jay-Z, Yeezy a rompu sa promesse, pour le plus grand plaisir de ses fans.

Vous pouvez donc déjà retrouver son album sur Spotify, Apple Music et Google Play Music. Un retournement de situation qui ne surprend pas vraiment. Malgré l’explosion des abonnements grâce à son son album, Tidal ne possède toujours que 3 millions d’utilisateurs, soit dix fois moins que Spotify.

L’album est aussi disponible à l’achat : encore un petit revers sur les promesses de Yeezy qui avait prévu de ne jamais vendre son album. Même avec une répartition plus équitable des revenus du streaming, le manque à gagner pour le rappeur américain était trop important pour qu’il ne finisse pas par rompre sa promesse envers son premier distributeur.

Le coup marketing reste réussi : jusque là, Kanye a enregistré sur Tidal plus de 250 000 000 de streams de son album. La fin de l’affaire Pablo va peut-être permettre de reparler de sa musique plutôt que de ses excentricités sur Twitter, car The Life Of Pablo est d’abord un excellent album de rap que vous pourrez désormais apprécier sans vous abonner à un service qui n’a pas vraiment d’intérêt par rapport à la concurrence.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés