Croisez Twitch et Top Chef et vous aurez Nom, cette nouvelle plateforme de vidéo en live dédiée à la nourriture.

De quoi Internet est-il constitué ? Au diable les lignes de code et les protocoles réseau : c’est avant tout des chats et de la bouffe. Et puisque les premiers ont déjà envahi la quasi-totalité des réseaux sociaux, il restait une place à prendre pour la gastronomie en-dehors d’Instagram. C’est précisément ce qu’a pensé Steve Chen, co-fondateur de YouTube et Vilay Karunamurthy, développeur en chef sur la plateforme qui appartient à Google pour arriver à Nom. Pour le dire vite, Nom (prononcez nome, de préférence avec la voix de Cookie Monster) est plus exactement le Twitch de la nourriture.

Capture d’écran 2016-03-10 à 09.52.23

Capture d’écran 2016-03-10 à 09.54.24

Il s’agit donc d’une plateforme sur laquelle des gens vont proposer des streaming en live de leurs recettes de cuisine pour des spectateurs avides d’apprendre de nouvelles recettes. La page principale recense les live en cours, les vidéos archivées des lives passés mais également, et c’est fort bien pensé, le programme des lives à venir. Eh oui, contrairement à une partie de Heroes of The Storm ou à un documentaire sur une flaque d’eau, cuisiner ne se fait pas à n’importe quel moment.

Les cuisiniers qui jouent le jeu ne se contentent pas de faire leurs recettes favorites face à la caméra : ils répondent ensuite aux questions de leurs spectateurs. Certaines prestations peuvent donc durer plusieurs heures sans interruption, si on compte la session de questions-réponses. Et les deux fondateurs de la plateforme ont un peu de temps pour créer de l’engouement pour leur service : avec 4,7 millions de dollars récoltés auprès d’investisseurs aussi divers que Psy (oui, celui de Gangnam Style), Jared Leto ou des chefs étoilés, Nom a de sérieux atouts pour devenir une référence.

Vous pourrez regarder les flux directement sur le site web (Chrome ou Firefox sont requis) ou sur l’application disponible sur l’App Store pour les appareils iOS.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés