Il existe une astuce permettant de transformer des photos sur Facebook et Instagram en art ASCII.

L’art ASCII, vous connaissez ? C’est très simple : cela consiste à réaliser des images avec les caractères du code ASCII. Les dessins peuvent être très basiques ou au contraire d’une spectaculaire complexité. La page Wikipédia dédiée à ce hobby donne plusieurs exemples, avec des figures plus ou moins élaborées.

Si l’on vous parle de l’art ASCII aujourd’hui, c’est parce que Mathias Bynens a partagé une trouvaille plutôt sympathique. En effet, il est possible de transformer une image hébergée sur Facebook ou Instagram en art ASCII en lui ajoutant juste une extension « .txt » pour un rendu en noir et blanc ou « .html » pour une version colorée.

Une précision s’impose : si vous ne devrez pas rencontrer de difficulté pour afficher une image hébergée sur Instagram et ajouter l’extension qui vous convient dans la barre d’adresse, c’est un peu plus compliqué sur Facebook. Il faut en effet que la photo dispose d’un réglage de confidentialité sur « public » et que ses dimensions soient assez grandes.

Voici un exemple :

Une image classique…

 

…devient de l’ASCII.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés