Des fans du groupe de rock Eagles of Death Metal mènent une campagne sur les réseaux sociaux pour les envoyer en haut des classements de ventes de musique en ligne.

Ils étaient venus assister à un concert de rock. Mais vendredi soir, tout a basculé pour les spectateurs venus voir Eagles of Death Metal au Bataclan. Après une bonne demi-heure de live, trois individus armés pénètrent dans la célèbre salle de spectacle parisienne. Un carnage s’ensuit. Ce sera l’apogée des attentats du 13 novembre, qui auront également frappé différents lieux à Paris ainsi qu’aux abords du stade de France.

Save a Prayer

Le bilan définitif des victimes est atterrant : 89 morts, et de très nombreux blessés dont certains sont encore aujourd’hui en situation d’urgence absolue. Mais heureusement, le piège mortel qu’a constitué le Bataclan ne s’est pas refermé sur tout le monde : nombreux sont ceux qui ont pu en réchapper indemne. Une chance, un miracle même, car la salle de concert est en mesure d’accueillir jusqu’à 1 500 personnes.

Le groupe de musique a lui aussi réussi à s’en sortir. Mais c’est indirectement que la formation des Eagles of Death Metal a été meurtrie. D’abord par le choc face au massacre aveugle des terroristes, ensuite par l’émotion causée par la perte de nombreux fans ainsi que l’assassinat d’un membre de leur staff, Nick Alexander, qui avait la responsabilité de s’occuper du merchandising pendant la tournée européenne.

C’est dans ce contexte absolument abominable que des fans du groupe ont décidé de monter une opération sur les réseaux sociaux (notamment sur Facebook et Twitter) afin de pousser les chansons de Jesse Hughes, Dave Catching, Matt McJunkins, Julian Dorio, Eden Galindo et Josh Homme en haut des classements musicaux au Royaume-Uni. Et à en croire les charts des principales plateformes de vente de musique, l’opération est en bonne voie.

iTunes charts
Classement des singles et des albums.

Ainsi, sur iTunes, la chanson Save a Prayer est classée en 36ème position tandis que l’album Zipper Down est parvenu à se hisser sur le podium à la 3ème place.

Du côté d’Amazon, la tendance est identique : le single Save a Prayer se trouve à la 8ème place, tandis que le dernier album du groupe, sorti début octobre, figure aussi au 3ème rang des meilleures ventes générales.

La performance commerciale des Eagles est même encore plus spectaculaire si l’on ne regarde que la catégorie rock. Outre Zipper Down qui se trouve déjà en tête des achats, deux autres albums sont aussi très bien placés, en 3ème et 4ème position.

Amazon charts
Les classements sur Amazon.

Manifestement, l’action des fans du groupe se concentre surtout sur les deux principales plateformes d’achat de musique. Ailleurs, la place occupée par les Eagles of Death Metal n’est pas particulièrement spectaculaire. En effet, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les musiciens n’apparaissent pas (pour le moment ?) dans les tops de la Fnac, de Spotify ou encore de YouTube.

Les bénéfices de la chanson Save a Prayer, qui est en fait une reprise d’un morceau du groupe Duran Duran, seront reversées aux victimes des attaques terroristes. C’est ce qu’a annoncé Simon Le Bon, le chanteur du groupe, dans un message publié sur Twitter.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés