Bob Partington a fait de l'art de se couper les cheveux en quatre une science, grâce à la machine de Rube Goldberg la plus lente du monde.

Envoyer une balle de golf dans un trou situé à quelques mètres vous semble une tâche simple ? Pas pour Bob Partington, un inventeur new-yorkais présentateur de l’émission Thing-A-Ma-Bob. Avec un portfolio déjà riche d’une guillotine à pizza, d’une catapulte pour avions en papier, et d’un rafraîchisseur instantané de bière, il s’est attaqué à une nouvelle machine de Rube Goldberg… avec l’ambition d’en faire la plus lente chaîne de réactions au monde.

Grâce à son partenariat avec la chaîne YouTube FieldDay, il a réalisé un circuit de six semaines sept heures et deux minutes pour mener une balle de golf à sa destination. La balle a pour cela dû naviguer sur de la mélasse, voyager à dos de tortue, attendre la fonte de bâtonnets de glace, suivre le tour des aiguilles d’une montre, et enfin avancer grâce à la pousse de l’herbe, le tout sans intervention humaine.

Cet impressionnant mécanisme a été filmé, puis condensé en une vidéo de 2″54. Bob Partington n’est donc pas seulement un doux utopiste à la recherche d’un peu de lenteur dans ce monde toujours accéléré. Il déclare plutôt avoir une « passion pour décomposer les choses, les réduire en petites unités pour comprendre leur densité ». Cartésien mais avec humour, toujours.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos