Digital Democracy organise un hackathon international pour venir en aide aux natifs d'Amazonie. Des peuples aujourd'hui menacés par de nombreux périls, déforestation et pollution en tête, que la tech pourrait résoudre en partie.

C’est en Guyana, à Sholinab, que s’installera en octobre 2016 un hackaton organisé par l’ONG Digital Democracy. À proximité de la forêt tropicale, des centaines de hackers vont venir en aide aux populations locales qui souffrent des modifications profondes de leur milieu naturel dues à l’exploitation destructrice des ressources de la région. Entre pollution, déforestation, et préservation de leur écosystème, les autochtones de la plus grande forêt vierge du monde font face à des menaces presque permanentes. C’est pour cela que Digital Democracy a choisi d’installer son prochain hackaton humanitaire dans cette région du monde.

community

À 90 mn d’avion de Georgetown, la capitale du Guyana, le camp des hackers sera situé dans la savane du Rupununi du Sud, à des centaines de kilomètres de la côte Atlantique. Pendant plus d’une semaine, les participants se confronteront donc à la difficulté de la vie des habitants de l’Amazonie, l’occasion pour eux de mieux comprendre leur besoin numérique, afin d’y répondre. En effet, le hackaton de D.D. a comme ambition de travailler collectivement à l’élaboration de solutions open source et simples qui pourraient aider et changer la vie des autochtones.

Notamment en matière de justice : l’ONG analyse aujourd’hui que malgré les restrictions d’exploitation dans la région, les peuples continuent d’être victimes de l’appétit insatiable des industriels pour le bois et les ressources de la forêt. Et face aux entreprises, les habitants n’ont pas encore accès aux outils de monitoring environnemental pour prouver les causes néfastes et prévenir leur propagation, lorsqu’il s’agit de pollution de l’eau par exemple.

2-_DSC7716

Le hackaton s’adresse à tous les hackers engagés et enthousiastes souhaitant vivre une expérience unique et ayant la volonté de travailler sur un projet collectif et open source. Des designers comme des développeurs sont invités à soumettre leur profil pour participer à cette belle initiative.

Pour plus d’informations et pour postuler, rendez-vous sur le site de l’événement. Enfin pour découvrir l’action au quotidien de Digital Democracy, rendez-vous ici.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés