One Laptop per Child, c’est l’association américaine à but non lucratif qui lançait l’année dernière un ordinateur portable à 188 dollars, à destination des enfants des pays pauvres : l’OLPC XO. Des milliers d’exemplaires ont été distribués en Afghanistan, au Cambodge, au Rwanda, au Mexique, en Mongolie, au Pérou, ou encore en Uruguay.

Si l’OLPC XO ressemblait quelque peu à un jouet issu des usines de Fisher Price, la seconde génération que vient de dévoiler l’association a en revanche déjà un peu plus de gueule. Non seulement sa taille a été divisée par deux, mais mais son design a été complètement épuré, pour laisser place à deux panneaux entièrement tactiles. Selon le sens dans lequel il est tenu, l’OLPC évoquera tantôt un ultra-portable, tantôt un lecteur e-book.

XO-2 sera proposé courant 2010, toujours à destination des pays pauvres. Vous en vouliez un ? Ne désespérez pas. L’association compte aussi lancer à la rentrée le programme « Give 1, Get 1 », qui ne concernera bien sûr dans un premier temps que l’OLPC XO de première génération. L’idée, c’est que pour chaque appareil acheté par le consommateur occidental, un autre sera offert à un enfant quelque part dans le tiers monde. Une bonne initiative pour combler, ne serait-ce que d’un insignifiant caillou, cet immense fossé de déséquilibres Nord – Sud.

Rappelons que ce projet est financé par des entreprises comme Google, eBay, News Corp (le groupe qui détient MySpace), AMD, Brightstar Corporation, Nortel, Red Hat, et SES.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés