Depuis le 20 mai, une version beta publique d'un logiciel de peer to peer nommé "VARVAR" est disponible. En y regardant de plus près, on voit que Jed McCaleb lui même (le créateur d'eDonkey) est investi dans le projet...

Voilà à quoi ressemble VARVAR. Rien de très excitant si on en juge par son apparence, mais même si les termes ont changé, le fonctionnement de cette beta ressemble à s’y méprendre à celle que nous a fait subir Jed McCaleb il y a peu.

Le site officiel de VARVAR nous apprend que ce logiciel est basé sur le réseau KADEMLIA, dont les caractéristiques annoncées sont : Stockage et recherche de données efficaces, anonymat, et sécurité du réseau (contenu et utilisateurs).

La page de KADEMLIA nous apprend également que VARVAR réside dans une implémentation en java du système KADEMLIA, et dans un algorythme de téléchargement distribué qui se trouve dans le coeur d’eDonkey2000. Il est donc certain que les deux logiciels sont très proches, et dès lors il ne serait pas étonnant de voir d’ici peu le réseau eDonkey se diviser, entre eDonkey2000, et VARVAR.

(merci à Sam Bot pour l’information)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés