Le vigile chargé de la sécurité durant l'avant première de " Dreamcatcher " est en train de surveiller la foule avec des lunettes de vision nocturne et il ne cherche pas à repérer les éventuels personnes qui n'était pas intéressées par le film... Il s'agit en fait d'un test grandeur nature de lutte contre le piratage. En effet le pire qui puisse se produire pour un studio est la diffusion du film avant ça sortie officiel car les conséquences en sont forcément néfastes à la promotion et au succès du film en salle. Les studios d'Hollywood et la MPAA s'explique...

Warner et les autres studios travaillent notamment en relation étroite avec la  » Motion Picture Association of America «  afin de repérer les potentiels voleurs  » high tech  » parmi les milliers de journalistes, les critiques et toutes les autres personnes qui gravitent autour de l’industrie du cinéma. La MPAA est en train de mettre au point des mesures officielles de lutte contre le piratage, désignées comme « La meilleure façon de lutter contre le piratage » et destinées à tous les studios afin qu’ils les mettent en application.

Les personnes qui ont visionné au moins deux films récents des studios Warner, y compris celui du 18 mars ( Dreamcatcher au Cinéma de Hollywood ArcLight), ont déclaré que des vigiles équipés de lunettes de vision nocturne circulaient dans les allées en essayant de repérer d’éventuelles personnes en train de se livrer à un enregistrement illicite du film en projection.

Il a même été demandé aux invités de bien vouloir laisser leurs portables et autres dispositifs électroniques à l’extérieur de la salle… Puis ils ont dû se soumettre à un détecteur de métaux afin de vérifier qu’ils respectaient bien la consigne !

D’après une personne présente à ce moment là, un représentant d’AOL, à qui appartiennent le studio Warner, a même averti que toute personne subtilisant des images serait poursuivie de façon «  très poussée « .

« La lutte contre le Piratage est devenue une priorité pour nous et nous mettons toutes nos forces dans de multiples opérations de dissuasion aussi diverses que variées » déclare Barbara Brogliatti, la porte parole de Warner Bros.

Un officiel de la 20th Century Fox a dit que dans les dernières semaines le studio avait également interdit les téléphones portables lors des projections et utilisait déjà des lunettes de vision nocturne, utilisation couronnées de succès à quelques reprises…

En janvier, la Fox a surpris un invité, qui n’était pas un journaliste, en train d’utiliser son caméscope pour enregistrer Daredevil, le dernier film d’action des studios lors d’une projection à la presse.

Les responsables du studio ont indiqué qu’ils avaient appelé les autorités, mais ont refusé de dire si la personne avait été arrêtée.

« Nous prenons vraiment ces menaces aux sérieux et nous avons mis en place un grand nombre de mesures lors des projection, incluant notamment la vérification des cabines de projection » a dit Jeffrey Godsick, le vice-président du marketing chez Fox.

Tous les studios d’Hollywood se sont associés avec la MPAA pour lutter contre le piratage de films, un problème qui va en augmentant ces dernières années notamment avec la diversification et l’accès plus facile aux moyens de duplication digitale. »Nous savons que ces avant premières et ces présentations aux médias sont à la source du piratage » a dit la Porte-parole du MPAA Marta Grutka.

Ken Jacobsen, le vice-président de la MPAA, a indiqué qu’il pouvait citer 28 films piratés avant même leur sortie en salle aux Etats-Unis et ce uniquement sur la période qui s’étend de Mai à ce jour… Tous ces films auraient été filmés lors de projections à destination de professionnels, ou lors d’avant-premières.

On peut se demander l’intérêt de priver les gens de leur téléphone portable (NDM : hormis le fait qu’il soit très … que ces … de téléphones sonnent en plein film) en soulignant que les générations actuels ne sont pas suffisamment évolués pour transmettre un film complet dans une qualité raisonnable. Malgré tout, l’interdiction d’introduire tout dispositif électronique lors de projections devrait rendre plus difficile la tâche des pirates…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés