Bientôt la fin des frais de port gratuits pour les livres sur Amazon ?
Cédric L. - publié le Mardi 27 Novembre 2007 à 09h33 - posté dans Société 2.0

Il y a quelques années, Amazon offrait les frais de port pour toute commande supérieure à quinze euros, puis, l'avait étendu à tout achat quelqu'en soit le prix. Pourtant, cet avantage pourrait bien prendre fin prochainement. Le tribunal de grande instance de Versailles doit en effet rendre aujourd'hui son jugement à propos de la plainte déposée par le Syndicat de Librairie Française (SLF) à l'encontre de la plateforme.

Le fait est que le livre est un produit culturel qui a été régulé, depuis la Loi Lang, comme aucun autre ne l'a été. Cette loi a en effet introduit la notion de prix unique du livre ; il s'agissait de demander aux éditeurs de noter le prix sur le dos de l'ouvrage et que tous les libraires, du plus petit à la Fnac, soient tenus de le respecter. Seule concession, une remise de 5 % maximum sur le prix indiqué. Bien sûr, les remises indirectes, comme l'octroi de bons d'achat ou autres avantages permettant de contourner cette restriction furent proscris.

Internet n'échappe pas à la règle. En mai dernier, Alapage.com se voyait déjà condamné à 50.000 euros d'amende pour avoir offert le port gratuit sur ses livres et des bons d'achat de 15 euros. Amazon n'est pas mieux loti que son confrère, et devrait donc vraisemblablement subir un sort similaire.

Pourquoi la Loi Lang ? Pour le ministère de la culture, elle fut vendue comme une mesure promouvant le développement durable ; à savoir, protéger les librairies indépendantes de proximité contre les grandes enseignes. On ne peut pas dire qu'elle ait été inefficace à ce niveau. Bien sûr, les librairies subissent toujours la concurrence des grandes surfaces ou des plateformes Internet mais voyez où en sont les petits disquaires aujourd'hui, qui n'ont pas bénéficié d'une telle protection ; rares sont ceux qui vivent encore.

La loi Lang a pourtant été fortement décriée par les associations de consommateurs. On ne peut pas dire que la balle soit vraiment dans leur camp mais plutôt du côté des éditeurs. Sur cet aspect, les défenseurs de la loi ont souvent avancé la défense de l'expertise du libraire contre l'achat aveugle en grande surface. Mais Internet a complètement changé la donne. Amazon fut le premier à introduire un système de recommandation et la toile constitue une source d'information tout au moins aussi pertinente que les émissions littéraires (radio, TV, ...). D'accord, ce système informatique ne vaut pas le regard humain, mais qui aujourd'hui va encore en librairie dans l'espoir d'en tirer les bons conseils de son vendeur ? Ce comportement semble bien trop marginal rapporté à la grande consommation.

Soyons honnête, cette loi a avant tout pour but de protéger un secteur de distribution menacé. Quid de la création ? La loi Lang n'a jamais été vraiment évaluée, et on ne peut dire son impact positif ou négatif sur les ventes en général. Alors, la loi Lang, une bonne chose ou un mauvais choix ? Tout dépend d'où on se place, mais il est certain qu'elle défend une vision de la distribution contre une autre.

 
 
25
Commentaires à propos de Bientôt la fin des frais de port gratuits pour les livres sur Amazon ?
 

1
2
MrHobjo
Le 27 Novembre 2007 à 09h58
J'ai récemment acheté un livre sur fnac.com, et j'ai également bénéficié de frais de ports gratuits.
Sont-ils aussi dans l'illégalité ?
Personnellement, je ne vois pas trop le problème, dans la mesure où le prix que le consommateur paie reste le même, et qu'il évite la concurrence sur le prix, ce qui semble en accord avec l'objectif de la loi Lang, si je comprends bien.
SIDI
Le 27 Novembre 2007 à 10h08
oui on parle d'amazon mais alapage et la fnac le font aussi.....

maintenant c'est clair que si on commence à payer 5€ de frais de port pour un bouquin qui en coute 10, c'est la mort pour eux.....car si on va chez le libraire et qu'on commande un bouquin qu'il n'a pas, on ne les paye pas les frais de port....
 
Le 27 Novembre 2007 à 10h13
donc tout est encore fait pour garder le système de distribution de papy ...


car moi dans les librairie je n'ai plus jamais d'accueil, de service, de conseil ... alors je les emmerde et commande en ligne car là au moins sur le site j'ai des avis ...
TAkfa
Le 27 Novembre 2007 à 10h13
Voila c' est le commencement de la tentative de démantèlement d' internet au profit des anciens systemes de distributions. Si les majors du disque l' emporte grace a leur ami Sarkozy attendez vous alors a ce que ce syndicat de Librairie Française porte plainte pour obtenir la fermeture des sites qui propose légalement et gratuitement les auteurs classiques libres de droit comme Zola, Proust ou Nietzsche dans différents formats numérisés (pdf, txt, html.......). Ils se justifieront de par cette loi Lang et diront que ces sites leur portent une concurrence contre laquelle ils ne peuvent pas luter puisque ces fichiers sont gratuits. N' en laissons aucun gagner sinon cela sera la déferlante de tous les rapaces qui voudront préservés leur monopole et réduire le Net à l' état de minitel.
marcogringo
Le 27 Novembre 2007 à 11h39
Mais plein de monde va encore en librairie pour avoir des conseils de son libraire. J'approuve à 100% cette loi qui pour une fois, préserve les faibles contre le rouleau compresseur de la grande distribution, et j'invite tout ceux qui ne vont pas en librairie ou qui n'ont pas de conseils de la pas de leur vendeur en librairie à aller dans une (autre) librairie. Elles sont souvent pleines de personnes passionnées, qui font autrement mieux passer les choses qu'un article dans un blog ou n'importe quelle autre publication. Les rapports humain ça a du bon vous savez !? Tout ne devrait pas passer par Internet, j'éspère qu'on va arriver à freiner cette tendance. Je ne suis pas réfraictaire à Internet (je suis même concepteur de sites). Simplement, vos messages me font peur, je n'ai pas envie du mode de vie auquel vous avez l'air d'aspirer...
ferjo
Le 27 Novembre 2007 à 12h04
J'ai récemment acheté un livre sur fnac.com, et j'ai également bénéficié de frais de ports gratuits.
Sont-ils aussi dans l'illégalité ?
Personnellement, je ne vois pas trop le problème, dans la mesure où le prix que le consommateur paie reste le même, et qu'il évite la concurrence sur le prix, ce qui semble en accord avec l'objectif de la loi Lang, si je comprends bien.


Non parce que ce sont des amis de notre président thumbsup.gif
Ernesto Che guevara
Le 27 Novembre 2007 à 12h27
donc tout est encore fait pour garder le système de distribution de papy ...


car moi dans les librairie je n'ai plus jamais d'accueil, de service, de conseil ... alors je les emmerde et commande en ligne car là au moins sur le site j'ai des avis ...



Voila c' est le commencement de la tentative de démantèlement d' internet au profit des anciens systemes de distributions. Si les majors du disque l' emporte grace a leur ami Sarkozy attendez vous alors a ce que ce syndicat de Librairie Française porte plainte pour obtenir la fermeture des sites qui propose légalement et gratuitement les auteurs classiques libres de droit comme Zola, Proust ou Nietzsche dans différents formats numérisés (pdf, txt, html.......). Ils se justifieront de par cette loi Lang et diront que ces sites leur portent une concurrence contre laquelle ils ne peuvent pas luter puisque ces fichiers sont gratuits. N' en laissons aucun gagner sinon cela sera la déferlante de tous les rapaces qui voudront préservés leur monopole et réduire le Net à l' état de minitel.



Mais plein de monde va encore en librairie pour avoir des conseils de son libraire. J'approuve à 100% cette loi qui pour une fois, préserve les faibles contre le rouleau compresseur de la grande distribution, et j'invite tout ceux qui ne vont pas en librairie ou qui n'ont pas de conseils de la pas de leur vendeur en librairie à aller dans une (autre) librairie. Elles sont souvent pleines de personnes passionnées, qui font autrement mieux passer les choses qu'un article dans un blog ou n'importe quelle autre publication. Les rapports humain ça a du bon vous savez !? Tout ne devrait pas passer par Internet, j'éspère qu'on va arriver à freiner cette tendance. Je ne suis pas réfraictaire à Internet (je suis même concepteur de sites). Simplement, vos messages me font peur, je n'ai pas envie du mode de vie auquel vous avez l'air d'aspirer...

+1 thumbsup.gif 100 % d'accord avec toi !! bordel les livres c'est beau ça se prend dans les mains ça se feuillette et puis c'est pas téléchargeable !
c'est carrément bête de dire "démantélement de l'internet" ou "systéme de distribution à la papy" rm_shifty.gif shocking.gif ce systéme est bon car important pour la culture !
moi j'ai pas envie d'être obligé d'avoir internet pour acheter un livre ! (+ la CB)
le bourrage de crâne des médias fait bien son effet en tous cas....être moderne c'est ça ? hein pfffff rolleyes11.gif gy.gif
Cédric L.
Le 27 Novembre 2007 à 12h44
Mais plein de monde va encore en librairie pour avoir des conseils de son libraire. J'approuve à 100% cette loi qui pour une fois, préserve les faibles contre le rouleau compresseur de la grande distribution, et j'invite tout ceux qui ne vont pas en librairie ou qui n'ont pas de conseils de la pas de leur vendeur en librairie à aller dans une (autre) librairie. Elles sont souvent pleines de personnes passionnées, qui font autrement mieux passer les choses qu'un article dans un blog ou n'importe quelle autre publication. Les rapports humain ça a du bon vous savez !? Tout ne devrait pas passer par Internet, j'éspère qu'on va arriver à freiner cette tendance. Je ne suis pas réfraictaire à Internet (je suis même concepteur de sites). Simplement, vos messages me font peur, je n'ai pas envie du mode de vie auquel vous avez l'air d'aspirer...


Ah, j'avais peur qu'on me prenne dans ce sens mais je n'essaie pas de vanter les mérites ou de démonter la loi. Je pose juste la question. Bien sûr, je ne clame pas la mort des librairies indépendantes, c'est quelque chose qui m'a déjà suffisamment affecté pour le disque pour que je souhaite un sort similaire au secteur.
marcogringo
Le 27 Novembre 2007 à 13h30
Mais plein de monde va encore en librairie pour avoir des conseils de son libraire. J'approuve à 100% cette loi qui pour une fois, préserve les faibles contre le rouleau compresseur de la grande distribution, et j'invite tout ceux qui ne vont pas en librairie ou qui n'ont pas de conseils de la pas de leur vendeur en librairie à aller dans une (autre) librairie. Elles sont souvent pleines de personnes passionnées, qui font autrement mieux passer les choses qu'un article dans un blog ou n'importe quelle autre publication. Les rapports humain ça a du bon vous savez !? Tout ne devrait pas passer par Internet, j'éspère qu'on va arriver à freiner cette tendance. Je ne suis pas réfraictaire à Internet (je suis même concepteur de sites). Simplement, vos messages me font peur, je n'ai pas envie du mode de vie auquel vous avez l'air d'aspirer...


Ah, j'avais peur qu'on me prenne dans ce sens mais je n'essaie pas de vanter les mérites ou de démonter la loi. Je pose juste la question. Bien sûr, je ne clame pas la mort des librairies indépendantes, c'est quelque chose qui m'a déjà suffisamment affecté pour le disque pour que je souhaite un sort similaire au secteur.


Je ne régissait pas directement à ton article, que tu as rédigé de façon assez neutre (bravo, d'ailleurs), mais plutôt aux premiers commentaires postés.
 
Le 27 Novembre 2007 à 13h34
et bien moi je suis désolé ... les dernières librairties ou je suis allé ... accueil 0 ... conseil 0 (bah oui parait ksèbien) ... délai pas respecté du tout au niveau commande sans me prévenir (j'sais pas moi un mail ça coute rien je demande même pas de me téléphoner) ... et à la question excusez-moi je cherche ce bouquin depuis quelques minutes et je ne le vois pas pouvez-vous me dire si vous l'avez on me répond "la-bas au fond!" putain connasse ... tu me montres un coin du magasin où il y a 2000 bouquins au moins tu sais pas bouger ton cul!!!!
marcogringo
Le 27 Novembre 2007 à 15h13
et bien moi je suis désolé ... les dernières librairties ou je suis allé ... accueil 0 ... conseil 0 (bah oui parait ksèbien) ... délai pas respecté du tout au niveau commande sans me prévenir (j'sais pas moi un mail ça coute rien je demande même pas de me téléphoner) ... et à la question excusez-moi je cherche ce bouquin depuis quelques minutes et je ne le vois pas pouvez-vous me dire si vous l'avez on me répond "la-bas au fond!" putain connasse ... tu me montres un coin du magasin où il y a 2000 bouquins au moins tu sais pas bouger ton cul!!!!


Tu m'as l'air d'avoir quelque chose contre les personnes physiques. T'as raison va, reste chez toi, les libraires ne se porteront pas plus mal de ton absence !
 
Le 27 Novembre 2007 à 15h27
et bien moi je suis désolé ... les dernières librairties ou je suis allé ... accueil 0 ... conseil 0 (bah oui parait ksèbien) ... délai pas respecté du tout au niveau commande sans me prévenir (j'sais pas moi un mail ça coute rien je demande même pas de me téléphoner) ... et à la question excusez-moi je cherche ce bouquin depuis quelques minutes et je ne le vois pas pouvez-vous me dire si vous l'avez on me répond "la-bas au fond!" putain connasse ... tu me montres un coin du magasin où il y a 2000 bouquins au moins tu sais pas bouger ton cul!!!!


Tu m'as l'air d'avoir quelque chose contre les personnes physiques. T'as raison va, reste chez toi, les libraires ne se porteront pas plus mal de ton absence !

1 je t'emmerde!
2 tu ne connais rien de moi ... pour tout je fais vivre le petit commerce de proximité autour de chez moi (petit libraire (chez nous c'est le mec qui vend les journaux) , épicerie, petit vidéo club ...) mais les librairies en général par chez moi sont tout sauf commerçantes ... et celles-là peuvent crever oui china.gif
pankkake
Le 27 Novembre 2007 à 15h36
Il n'y a aucune raison de faire vivre les "petits commerces" aux dépends des consommateurs. S'ils ont du mal à trouver des clients, pourquoi devraient-ils survivre ?
C'est exactement le même genre de fonctionnement que la taxe sur la copie privée.
En plus, il est loin d'être prouvé que la loi Lang profite aux petits commerces. Par contre, ça permet de rendre le livre moins accessible au commun des mortels, ce qui était peut-être un des buts inavoués de cette loi...

J'achète mes livres en anglais à l'étranger, ils sont généralement deux fois moins chers frais de port compris.
marcogringo
Le 27 Novembre 2007 à 16h00
hft0
1) Du calme s'il te plait.
2) Le problème c'est que cette loi préserve TOUS les libraires, les bons comme les mauvais. Si ceux qui sont près de chez toi son nul, ils perdent sans doute des clients et ils peuvent bien disparaitre, je m'en fiche. N'empêche que je connais plein de bon libraires, passionnés, passionnants, intéressants ; qui ne feraient sans doute pas le poids face à des FNAC, Carrefour &co., niveau prix, si le marché était sauvagement "libéré", et qui disparaitraient sans doute. Ils ne méritent pas ça et on y perdrait tous beaucoup.

Il n'y a aucune raison de faire vivre les "petits commerces" aux dépends des consommateurs. S'ils ont du mal à trouver des clients, pourquoi devraient-ils survivre ?
C'est exactement le même genre de fonctionnement que la taxe sur la copie privée.
En plus, il est loin d'être prouvé que la loi Lang profite aux petits commerces. Par contre, ça permet de rendre le livre moins accessible au commun des mortels, ce qui était peut-être un des buts inavoués de cette loi...

J'achète mes livres en anglais à l'étranger, ils sont généralement deux fois moins chers frais de port compris.


La loi du marché ne peut pas tout régir. Encore un fois : n'oublie pas qu'on est pas seulement des consommateurs. On est aussi des individus !
mimi68
Le 27 Novembre 2007 à 16h07
En fait j'adore les livres.

Et j'ai eu beaucoup de mal à commander sur internet, pourquoi ?

Parce que j'adore me promener dans les rayons d'une librairie, l'odeur du papier, le toucher, l'ambiance, tous ces éléments concourent à rendre l'achat d'un livre un évènement exceptionnel, même s'il est courant. Et acheter un livre n'est pas un achat anodin, on va acheter un amis qui va passer plusieurs jours avec nous. Un amis avec lequel on va pouvoir partager ces petits moments de libertés.

Alors, sur internet, on perd tous cela. Il n'empêche que j'y achète certain livre de séries, où je sais que je vais les prendre, ayant trouvé le premier en librairie. L'achat est alors plus simple, le livre arrive dans ma boite lors de la sortie.

Reste que pour aller en ville acheter un livre, il me faut prendre soit ma voiture, soit le tram, donc entre 4€ pour la voiture (frais d'essence et de parking et autres) et 3€ pour le tram. Donc 2 ou 3€ pour des frais de port pourquoi pas.

Mais je trouve cela proche d'un combat d'arrière garde.
mcbuttle
Le 27 Novembre 2007 à 17h45
Quand j'etais etudiant, j'achetais mes BD dans une librairie spécialisée (pour tout ce qui a été cité plus haut: l'accueil, le conseil, le plaisir de flâner...) Mais depuis j'ai du déménager pour le boulot dans une plus petite ville où la meilleure librairie de BD se trouve être l'hypermarché du coin! Alors oui, je commande maintenant par internet (hors de question d'acheter une de mes BD en hyper entre 2 tranches de jambon et un paquet de lessive)...
La loi Lang a pour l'instant permis de limiter les degats mais le port gratuit n'a rien à voir: le prix du livre n'est pas baissé, on évite juste de l'augmenter! Les sites tels qu'amazon ne vendent pas les livres moins chers que les librairies...
Pensez à ceux qui doivent faire plus de 60km pour trouver une librairie decente (on en chie assez comme ça, culturellement parlant, sans qu'on nous fasse payer en plus des frais d'envoi!)
pankkake
Le 27 Novembre 2007 à 19h04
La loi du marché ne peut pas tout régir. Encore un fois : n'oublie pas qu'on est pas seulement des consommateurs. On est aussi des individus !

Ça ne veut rien dire ce que tu dis.

Vous ne voyez pas que la loi Lang est exactement le même genre de loi corporatiste que les taxes sur la copie privée ?
pankkake
Le 27 Novembre 2007 à 19h13
D'ailleurs je vois des petites librairies spécialisées aux États-Unis qui sont moins chères qu'Amazon smile.gif.
Natasha
Le 27 Novembre 2007 à 19h22
D'ailleurs je vois des petites librairies spécialisées aux États-Unis qui sont moins chères qu'Amazon smile.gif.


C'est tout simplement parce que la loi Lang sur le prix minimum obligatoire des livres, ne s'applique pas aux Etats-Unis !

(Elémentaire, mon cher Watson !]
marchange
Le 27 Novembre 2007 à 20h10
Ne pas oublier que l'un des objectifs de la loi Lang sur le prix unique du livre, c'était de permettre l'accès à la culture pour tous.
C'est plutôt ironique quand on voit qu'on empêche, par la loi, la vente de livres à un prix inférieur à ce "fameux" prix unique.

Bizarrement, entre "protéger" des libraires qui n'arrivent pas à être rentables sans intervention étatique et permettre aux gens moins fortunés d'acheter des livres, j'ai choisi mon camp. shifty2.gif

1
2
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
388.052 produits comparés
544.270 prix actualisés
26.493 avis de la presse référencés !
à partir de 29,90 €
 
à partir de 61,90 €
 
à partir de 51,90 €
 
à partir de 23,89 €
 
à partir de 289,90 €
 
à partir de 151,10 €
 

à partir de 899,00 €
 
Logiciels à télécharger
Gravure, sonneries, et enregistrement
 
Détecter les pixels défectueux
 
Gestion de l'iPod ou de mobiles Motorola
 
Emulateur Super Nintendo
 
Partagez vos vidéos en streaming avec vos amis
 
Numerama est un site du réseau PressTIC