Microsoft prévoit de fermer définitivement le service Zune le 15 novembre. Les abonnés au Zune Music Pass seront basculés sur Groove Music Pass.

Cette fois, c'est vraiment terminé. Après avoir arrêté la vente des baladeurs Zune en octobre 2011 avant de se détourner, un an plus tard, de la marque Zune au profit de ses nouveaux services de musique et de vidéo (Xbox Music et Xbox Video), Microsoft a décidé d'enterrer définitivement les services Zune. Ces derniers seront retirés le 15 novembre prochain, est-il précisé dans une FAQ.

"Vous ne pourrez plus streamer ou télécharger des contenus vers votre appareil depuis le service de musique Zune. Cependant, les appareils Zune continueront de fonctionner comme des baladeurs audio et n'importe quel contenu MP3 que vous possédez dessus demeurera. Vous serez aussi en mesure de transférer de la musique depuis et vers votre lecteur Zune".

Microsoft prévient que la principale difficulté viendra – ô surprise ! – des mesures techniques de protection (ou "DRM", pour digital rights management). Avec la disparition définitive de Zune, certains fichiers pourraient être totalement illisibles : "les contenus qui ont été achetés avec des DRM risquent de ne plus pouvoir être lus si la licence n'est pas renouvelée", écrit le groupe américain.

Quant aux abonnés à la formule Zune Music Pass, Microsoft prévient que les abonnements seront directement convertis en comptes Groove Music Pass. Le service Groove Music est la nouvelle plateforme musicale de la firme de Redmond, qui est en fait une nouvelle version du service Xbox Music, mais avec une nouvelle identité, qui a été dévoilée cet été.

( photo : CC BY-NC-ND Andy Dean )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés