Microsoft centralise désormais les outils permettant de gérer les options de sécurité et de confidentialité d'un compte Microsoft.

Selon nos constatations, la firme de Redmond a créé récemment un nouvel onglet dans la page de gestion des comptes Microsoft, intitulé "Sécurité et confidentialité". A l'instar de ce que propose Google depuis deux mois, Microsoft y donne désormais accès en un même endroit à l'ensemble des réglages concernant la sécurité et la protection des données personnelles de l'utilisateur qui utilise un compte Microsoft pour se connecter à la Xbox One, Bing, Live, on Windows. L'initiative accompagne la nouvelle politique unifiée de vie privée de Microsoft.

Niveau sécurité, l'onglet donne accès à des outils tels que la modification du mot de passe, l'historique d'utilisation du compte Microsoft (avec quelle adresse IP, sur quelle machine, dans quelle zone géographique…), ou des paramètres avancés tels que l'activation de la vérification en double étape, qui permet d'obliger à saisir en plus un code reçu par SMS ou par une application mobile avant toute connexion sur une nouvelle machine.

Il est également de régler les paramètres du contrôle parental en gérant l'ajout d'enfants et de leurs autorisations respectives, de vérifier les paramètres du compte Xbox, ou encore de modifier le filtrage des résultats dans Bing.

Niveau vie privée, Microsoft permet de vérifier son historique de recherches Bing, de paramétrer ou effacer les données collectées par Cortana (calendrier, contacts, voix, dactylographie, historique de navigation…), de gérer les autorisations accordées à des applications tiers pour exploiter un compte Microsoft, ou encore de modifier les "préférences publicitaires", à travers un site dédié. Il manque toutefois la vérification des documents stockés dans un compte OneDrive et de leur visibilité.

L'ensemble est un peu moins bien intégré et moins complet que chez Google, qui a fait un gros effort de présentation et d'accompagnement, mais l'outil a le grand mérite d'exister et de simplifier la gestion du compte Microsoft. Celui-ci devrait devenir rapidement incontournable pour les utilisateurs de Windows 10, vue l'ambition de Microsoft de faire de Windows un service à part entière, qui donnera accès à de nouveaux services gratuits ou payants.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés