Un problème de configuration DNS a rendu inaccessible lundi après-midi tous les sites du groupe Crédit Mutuel / CIC, y compris les systèmes de paiement utilisés par les commerçants en ligne.

Ce lundi après-midi, tous les sites du groupe Crédit Mutuel / CIC répondaient dans le vide, y compris les sites officiels CreditMutuel.fr, et CIC.fr, ou même les sites des journaux locaux détenus par le groupe comme Les Dernières Nouvelles d'Alsace, l'Est Républicain, Le Républicain Lorrain, Vosges Matin, Le Progrès, le Dauphiné Libéré, ou Le Bien Public. Le problème serait apparu autour de 15h15 et affecterait également les systèmes de paiement en ligne, ce qui a donc un impact sur l'ensemble des clients dont les activités de paiement en ligne dépendent des serveurs du CIC ou du Crédit Mutuel.

"Selon des premiers éléments, il semblerait que les serveurs DNS, qui font le lien entre les adresses et les serveurs, du Crédit Mutuel aient été rendus inopérants", note Pierre France dans Rue89 Strasbourg.

En fait, le problème est venu d'un classique "single point of failure". Tous les sites concernés sont hébergés par Euro-Information, la filiale informatique du groupe Crédit Mutuel/CIC, et leurs noms de domaine sont tous configurés pour pointer vers un domaine parent, e-i.net. Aucune redondance n'est configurée avec des domaines différents. Il suffit qu'un problème de DNS (permettant de trouver l'adresse IP correspondante à un domaine) affecte le domaine parent pour que l'ensemble des sites tombent immédiatement :

La situation semble progressivement se résorber ce lundi à 16h55, sans doute le temps que la propagation des correctifs DNS se fasse.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés