Ou comment utiliser l'addiction à internet des touristes pour faire sensibiliser aux risques pour la santé d'une trop longue exposition aux rayons du soleil sur la plage.

Si vous avez la curieuse idée cet été d'aller rechercher le soleil en Belgique, sachez que vous aurez peut-être la chance de tomber sur une plage où du WiFi gratuit sera offert aux vacanciers qui ne souhaitent pas pourtant se déconnecter. RTL rapporte que l'initiative Shadow WiFi née au Pérou d'un partenariat avec la Ligue contre le cancer sera importée sur les plages belges.

Shadow Wifi est une borne Wifi géante installée sur certaines plages, qui se dresse à environ 10 mètres de hauteur, et qui a la particularité de n'offrir le Wifi qu'à l'ombre qu'elle projette. A l'intérieur de l'immense structure se cache un hotspot Wifi qui n'émet qu'à travers une antenne directionnelle, elle-même dirigée vers l'ombre grâce à un moteur qui suit le déplacement du soleil tout au long de la journée. Dès que les internautes ne sont plus à l'ombre, le Wifi n'est plus accessible, ce qui les oblige à se déplacer continuellement pour rester protégé du soleil.

L'initiative vise à sensibiliser contre les risques d'une trop longue exposition au soleil, et oblige par ailleurs l'utilisateur à s'identifier en passant d'abord par une page d'information sur les cancers de la peau dus au soleil.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos