Le moteur de recherche Qwant change de look. La nouvelle interface, présentée ce mardi, se veut moderne et épurée, mais aussi plus ergonomique.

Pour un moteur de recherche, la pertinence des résultats est la clé de la réussite. C'est en trouvant exactement ce que cherchent les utilisateurs que ces derniers seront convaincus petit à petit de l'intérêt d'utiliser ce service plutôt qu'un autre. Cependant, d'autres critères entrent aussi en ligne de compte : vitesse de chargement des pages, qualité de l'interface, services complémentaires….

Dit autrement, si le fond est très important, la forme importe aussi.

C'est pour cette raison que DuckDuckGo a mis en place l'an dernier un nouvel habillage graphique. Et c'est pour ce motif que Qwant arbore aujourd'hui un nouveau look, quelques jours après avoir déployé une nouvelle couche de sécurité (HTTPS) lors des recherches en ligne. Encore en bêta, l'interface 2015 de Qwant évoluera encore au cours des prochaines semaines, le temps d'inclure de nouvelles fonctionnalités.

Mais déjà, de nombreux changements ont eu lieu.

"Nous avons renforcé la page d’accueil, amélioré la pertinence des résultats et épuré les colonnes", explique le moteur de recherche. "Nos équipes on travaillé à la lisibilité de l’information et à l’ergonomie générale du site". La colonne shopping apparait désormais dans la barre verticale, l’actualité offre encore plus de sources d’information et le défilement infini fait son apparition".

Qwant adopte aussi un design adaptatif ("responsive design"), c'est-à-dire que l'interface s'adapte à la taille de l'écran. Si vous modifiez les dimensions de la fenêtre dans laquelle figure Qwant, les éléments s'adapteront. Idem si vous affichez le site sur une tablette ou un smartphone.

Lors d'une requête, des options de tri sont disponibles sur la barre latérale. Vous cherchez une information dans l'actualité ? Un onglet filtre les sujets concernés. Vous voulez voir du côté des réseaux sociaux ? Un autre onglet permet de cibler les sites communautaires. Trois autres onglets (images, vidéos, shopping) sont proposées.

Le dernier onglet, baptisé "carnets", regroupe des contenus classés par thématique. Plusieurs catégories par défaut sont proposées, dans lesquelles figurent divers carnets. Celles-ci sont très diverses : elles vont des technologies militaires à Marvel, en passant par l'éco-construction et le respect de la vie privée, sans oublier les humoristes, l'économie mondiale, le sport, Tolkien ou encore les bandes annonces de films.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés