Des utilisateurs du client P2P µTorrent ont constaté la présence d'un logiciel qui pourrait servir à miner des Bitcoins. Celui-ci aurait été installé en toute discrétion avec la dernière version de µTorrent. Mais en réalité, l'affaire serait relativement bénigne.  

Acheté en 2006 par la société BitTorrent Inc, µTorrent est assurément l'un des programmes les plus populaires pour transférer des fichiers via le protocole BitTorrent. Très peu gourmand en ressources, doté d'une interface dépouillée, le logiciel a a su séduire plusieurs dizaines de millions d'internautes dans le monde, devenant au final une véritable référence dans le monde du peer-to-peer (P2P).

Mais depuis son rachat il y a près de dix ans, µTorrent a pris une toute nouvelle trajectoire. Sous l'égide de la société BitTorrent Inc, l'application a évolué vers la monétisation (avec une version "pro" payante et version gratuite avec des encarts publicitaires) et son caractère minimaliste s'est progressivement réduit au fil des ans, à force d'ajouter de nouvelles fonctionnalités (et dont l'intérêt peut être discuté).

DU MINAGE DE BITCOINS EN SECRET ?

À ces critiques s'ajoutent les controverses. Cette semaine, des usagers du client P2P sont intervenus sur le forum officiel de µTorrent pour se plaindre d'une étrange découverte. Ces derniers affirment en effet que la dernière version du logiciel (3.4.2 build 38913) installe un autre programme, baptisé Epic Scale, qui servirait à miner des Bitcoins.

Concrètement, "miner des Bitcoins" signifie que l'ordinateur sur lequel est installé le logiciel de minage doit résoudre des problèmes de maths. Lorsqu'une opération est terminée, le mineur reçoit des Bitcoins en récompense. Et pour résoudre plus vite les problèmes, donc pour avoir plus de Bitcoins, la puissance de calcul est primordiale.

D'où les suspicions actuelles. Une société pourrait être tentée d'utiliser secrètement la puissance de calcul des ordinateurs de la communauté µTorrent (qui est évaluée à plus de 100 millions d'usagers) pour amasser un maximum de Bitcoins. Il faut dire que la valeur de cette monnaie électronique a parfois atteint des sommets assez invraisemblables.

Interrogée par Torrentfreak, la société BitTorrent Inc affirme ne pas être au courant d'un quelconque problème. "Nous avons examiné la question et pouvons confirmer qu'aucune installation silencieuse n'a lieu. Nous continuons de surveiller ce sujet. Mais il est probable que ces usagers ont accepté une offre au cours de l'installation", indique-t-elle.

LES OFFRES PENDANT L'INSTALLATION

Il faut savoir qu'au moment de l'installation de µTorrent, plusieurs fenêtres se succèdent. Outre les paramétrages classiques (répertoire d'installation, lancement à l'ouverture de Windows, etc), diverses promotions et offres apparaissent aussi. Un usager peu attentif et désireux de télécharger sans attendre pourrait en accepter certaines sans faire attention à ce qu'elles peuvent provoquer.

C'est manifestement ce scénario qui est le bon. Selon nos constatations, aucune promotion d'Epic Scale n'est apparue après plusieurs installations. En revanche, Torrentfreak a obtenu une capture d'écran montrant effectivement l'offre d'Epic Scale au moment de l'installation du client P2P. Ces quelques utilisateurs se plaignant sur le forum auraient donc manqué de vigilance.

Cela étant, il reste à déterminer le rôle du logiciel d'Epic Scale. Sur Sur la capture, il est expliqué "qu'en installant Epic Scale, l'économiseur d'écran de votre PC résout des problèmes de math […]". Officiellement, il s'agit d'aider des organismes de bienfaisance. Toute la question est de savoir si ces calculs servent, en parallèle ou à la place, à miner des Bitcoins.

Une enquête interne au sein de l'éditeur d'Epic Scale est actuellement en cours, selon Torrentfreak.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos