Comment mêler l'utile à l'agréable. L'association Wikimédia France a lancé lundi une campagne de financement collaboratif pour récolter de quoi acheter 200 variétés de fromage, qui seront goûtés par dizaines chaque mois dans les locaux parisiens de l'association, avec ceux qui auront bien voulu aider à leur acquisition. Voilà pour le côté agréable. Côté utile, encyclopédie oblige, le but est aussi et surtout de réaliser un travail documentaire fouillé sur chaque fromage ainsi goûté, avec en particulier la réalisation de photographies haute-définition sous licences libres, qui manquent actuellement à Wikipédia.

"Les donateurs seront conviés aux séances de photographie et de contribution où ils verront les bénévoles à l'œuvre et participeront à l'enrichissement des articles de Wikipédia. L'occasion pour eux de voir l'envers du décor et d'être formé à la photo de studio et à Wikipédia (et aussi de déguster du fromage !)", vante la page de l'opération WikiCheese.

L'association espère ainsi lever au moins 5 000 euros, qui ne serviront pas uniquement à l'achat de fromages qui feront saliver les lecteurs de Wikipédia, mais aussi à financer le studio photo et des frais divers. Le matériel photo ainsi acquis sera ensuite mis à disposition des bénévoles pour illustrer d'autres thématiques.

Pour avoir le droit de venir aux dégustations, les internautes devront donner au moins 60 euros, dont 65 % sont déductibles des impôts. 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés