Si l'on était dans un film de science-fiction, ce serait probablement une scène destinée à montrer au spectateur ce que préparent les ingénieurs recrutés par le grand méchant. Ou un flashback destiné à montrer ce qu'étaient les robots lorsqu'ils étaient encore sous le contrôle des êtres humains, avant qu'ils ne décident de se révolter et de dominer le monde à jamais. Mais c'est la réalité, et elle se veut moins angoissante.

L'Institut de Floride pour la Cognition des Hommes et des Machines (IHMC) a présenté une vidéo du robot humanoïde Atlas, animé grâce à l'un de ses algorithmes. En équilibre sur un pied posé sur une pile de parpaings, le robot effectue des mouvements de karaté en faisait bien attention à ne pas tomber, en ajustant son centre de gravité. Pour le moment le robot est toujours alimenté par un câble électrique et sécurisé en cas de chute, mais l'idée est de lui donner une autonomie complète, grâce à une batterie et à un module d'intelligence artificielle.

Atlas est un projet conçu pour un concours de l'armée américaine par la société Boston Dynamics, rachetée récemment par Google.

(un conseil : coupez le son avant de lire la vidéo)

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos