Bouygues Telecom proposera jusqu'à 1 Gbps de débit descendant et 200 Mbps de débit montant pour ses abonnés fibre, et annonce qu'il étend l'accès à la technologie VDSL pour ses abonnés ADSL. A condition toutefois d'être éligible, ce qui ne concerne qu'un foyer sur quatre sur son réseau d'abonnés dégroupés.

Un an après Free et SFR, Bouygues Telecom annonce ce lundi qu'il proposera à partir du 17 novembre prochain la disponibilité de 1 Gbps de débit pour son offre Bbox Sensation fibre FFTH, à un prix inchangé de 25,99 euros par mois. Les abonnés pourront en outre bénéficier d'un débit montant de 200 Mbps. Impossible toutefois de savoir quel sera le débit réel utilisable par les clients Bouygues Telecom, puisque le communiqué a la prudence d'utiliser la formule "jusqu'à 1 Gb/s" et "jusqu'à 200 Mb/s", ce qui ne dit rien d'un débit minimum garanti.

L'opérateur annonce par ailleurs qu'il étend l'éligibilité de ses abonnés à la technologie VDSL2, autorisée depuis avril 2013 par l'Arcep. Avec un gain très inégal selon la distance qui sépare l'abonné du répartiteur (NRA), le VDSL2 est censé permettre en théorie d'atteindre les 100 Mb/s pour un abonné qui se trouve à moins de 1 kilomètre du NRA. Mais dans les faits, selon les estimations faites l'an dernier par le comité d'experts de l'Arcep, seuls 16 % des accès à internet par ADSL sont éligibles à la technologie VDSL2, et seuls 6 % peuvent bénéficier d'un débit supérieur à 30 Mbps.

Dans son communiqué, Bouygues Telecom indique qu'il est "désormais en mesure de faire bénéficier de débits améliorés en VDSL un foyer sur quatre sur son réseau en propre", c'est-à-dire en zones dégroupées. Prudent, l'opérateur dit que les foyers éligibles pourront "bénéficier d'une amélioration de leur débit", avec "dans certains cas" un débit supérieur à 30 Mbps. Mais dans certains cas seulement.

Les chanceux concernés devront faire la demande de migration auprès de Bouygues Telecom. L'option sera gratuite à partir du 17 novembre 2014 pour les clients Bbox Sensation. Les clients à l'offre Bbox de base devront attendre le 18 janvier 2015.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés