Facebook lance Safety Check, une application qui permet aux internautes de signaler à leurs amis s'ils sont en sécurité, lorsque se produit une catastrophe.

Facebook a annoncé mercredi le lancement de Safety Check, une application qui permet aux internautes présents dans une zone de catastrophe de signaler à leurs proches s'ils sont vivants et en bonne santé. L'application vise ainsi à systématiser les outils déjà mis en place par Google ou Facebook depuis le tsunami au Japon, et répétés par exemple lors des attentats de Boston.

Lorsqu'une catastrophe naturelle ou un événement particulièrement dramatique se produira à l'avenir, Facebook fouillera dans ses bases de données pour faire remonter une liste des utilisateurs qui étaient peut-être physiquement présents dans les environs du drame. Pour ce faire, il utilisera la ville de résidence indiquée dans le profil, la dernière localisation signalée dans l'application "Amis à proximité", mais aussi la ville d'origine de la dernière connexion.

Le réseau social enverra alors une notification à chacun des utilisateurs pour leur demander de signaler s'ils sont en sécurité. Leur réponse ne sera visible que par leurs amis, lesquels pourront eux-mêmes dire s'ils vont bien, dans un fil agrégé.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés