Lors de l'IFA 2014, plusieurs constructeurs ont présenté de nouvelles montres connectées. Outre Samsung, qui a organisé une conférence en amont du salon, des annonces de Sony, LG, Asus et Motorola ont eu lieu.

Samsung ne sera pas le seul à occuper le terrain des montres connectées. Alors que le fabricant sud-coréen a présenté la semaine dernière la nouvelle génération de son accessoire, qu'il a baptisé Gear S, plusieurs autres sociétés ont profité de la tenue de l'IFA à Berlin pour dévoiler leur propre solution ou pour détailler plus précisément des produits qui avaient déjà été exhibés précédemment.

Vous retrouverez ci-dessous le résumé des caractéristiques principales de ces produits.

Moto 360

C'est par exemple le cas de Motorola. Le groupe avait déjà évoqué sa montre connectée — la Moto 360 — en mars, mais était resté fort discret sur sa fiche technique. L'édition 2014 de l'IFA lui permet aujourd'hui d'en dire beaucoup plus, à commencer par le prix : la montre de Motorola sera vendue dans l'Hexagone à la fin du mois de septembre au prix de 249 euros.

La Moto 360 fonctionne avec Android Wear. Son autonomie est annoncée pour durer une journée (batterie de 320 mAh) et la montre peut-être rechargée sans fil via la technologie Qi. L'écran est de type OLED Gorilla Glass et son diamètre de 1,5 pouce (320 par 290 pixels). Elle est étanche à l'eau et aux poussières. Elle supporte en outre le Bluetooth 4.0 et dispose de 4 Go d'espace de stockage.

Le détail des caractéristiques.

ZenWatch

De son côté, Asus a officialisé l'existence de sa montre connectée ZenWatch. Équipée d'Android Wear et d'une surcouche logicielle concoctée par la firme taïwanaise, elle sera proposée dans le commerce dans les prochains mois à un prix inférieur à 200 euros. Comme d'autres, Asus fait le pari que la ZenWatch, en lui donnant les traits d'une montre classique, sera plus facilement adoptée par les usagers.

La ZenWatch s'appuie sur un écran AMOLED Gorilla Glass 3 de 1,63 pouces (320 par 320 pixels), un espace de stockage de 4 Go et un processeur à 1,2 GHz.. Elle est insensible aux poussières et aux projections d'eau. Reliée à un smartphone, la montre permet d'agir dessus, par exemple le faire sonner ou de rejeter un appel. L'écran permet d'afficher diverses informations de santé ou sportives.

Le détail des caractéristiques.

Smartwatch 3

Sony a lui aussi profité de l'IFA 2014 pour présenter la montre connectée Smartwatch 3. Là encore, c'est Android Wear qui est aux commandes. Étanche à l'eau et aux poussières, la montre doit être commercialisée dans les toutes prochaines semaines, en deux versions. Une version sport (229 euros) et une version plus habillée (279 euros)

La Smartwatch 3 dispose d'un écran de 1,6 pouce et se distingue par sa connectivité (Bluetooth, WiFi et NFC), ce qui lui permet d'être connecté au net sans passer forcément par un mobile sous Android. Elle dispose d'un module GPS et d'un espace de stockage de 4 Go pour installer des applications mobiles ou de la musique. Son autonomie est de deux jours, selon le constructeur.

Le détail des caractéristiques.

G Watch R

Quant au groupe sud-coréen LG, la présentation de sa nouvelle montre connectée n'a pas eu lieu à proprement lors de l'IFA mais quelques jours auparavant. Très similaire à une montre classique, la G Watch R présente un écran de 1,3 pouce (320 par 320 pixels), fonctionne avec Android Wear et peut être reliée à un smartphone équipé d'Android.

Annoncée comme étanche, la montre comprend une puce cadencée à 1,2 GHz, une mémoire vive de 512 Mo et un espace de stockage de 4 Go. Son autonomie doit lui permettre de tenir au moins la journée. Elle est complétée par du Blueooth et un baromètre et divers capteurs (mouvement, rythme cardiaque). LG prévoit de la commercialiser d'ici la fin de l'année.

Le détail des caractéristiques.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés