Alors que sa sortie publique est attendue pour le deuxième trimestre 2015, la première preview publique de Windows 9 devrait sortir d'ici le début du mois d'octobre.

Microsoft se presse pour faire oublier le très critiqué Windows 8, heureusement déjà amélioré par Windows 8.1. Selon la journaliste Mary Jo Foley spécialisée dans tout ce qui est lié à Microsoft pour ZDNet, la firme de Redmond pourrait sortir une version "preview technologique" de Windows 9 dès le mois de septembre, ou début octobre. L'information lui aurait été confirmée par plusieurs sources.

Développé sous le nom de code "Threshold" et prévu pour avril 2015, Windows 9 marquera un retour en arrière en faveur des utilisateurs qui font encore appel à un clavier et à une souris (ou un trackpad) plutôt qu'à un écran tactile pour utiliser leur ordinateur. Il sera doté d'une interface adaptive qui dépendra du type d'ordinateur utilisé, et signera le grand retour du menu Démarrer, dans une version allégée (voir ici les captures). 

Le système offrira d'autres nouveautés par rapport à Windows 8, comme des bureaux virtuels (enfin !), des applications fenêtrées au style Metro, l'intégration de l'assistant personnel Cortana, ou encore la suppression de la très contestée "barre de charmes" qui donnait accès à des raccourcis à droite de l'écran (rechercher, partager, retour à l'accueil, périphériques et paramètres).

Selon ZDNet, la preview de Windows 9 pourra être installée par n'importe qui. Ceux qui l'installeront devront accepter que des mises à jour mensuelles soient appliquées automatiquement.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés