Publié par Julien L., le Jeudi 12 Juin 2014

Prime Music : Amazon dévoile son offensive dans le streaming musical

Amazon a annoncé Prime Music, son service de streaming musical intégré à son abonnement annuel Amazon Prime. La plateforme s'appuie sur une catalogue riche d'un million de titres. Amazon Prime n'inclut ni publicité sonore, ni restriction de lecture. Prime Music est pour l'instant réservé aux Américains.

Depuis l'annonce de l'acquisition de Beats par Apple, qui permet à la firme de Cupertino de mettre la main sur une marque de matériel audio et un service de streaming fort de 20 millions de titres, Amazon semble presser le pas afin de lancer sa propre solution musicale dès que possible et éviter ainsi de se laisser distancer par le géant de l'électronique grand public.

Alors qu'il était évoqué initialement pour cet été, le lancement de la plateforme audio d'Amazon a en fait eu lieu aujourd'hui. Selon le New York Times, des accords ont été signés avec deux des trois principales maisons de disques (Sony et Warner). En revanche, aucun partenariat n'a encore été trouvé avec Universal, qui est la plus grosse des trois majors.

Un million de titres

Curieusement, le site dédié évoque une offre composée d'un "million" de chansons. C'est certes beaucoup, mais c'est beaucoup moins que la concurrence. Deezer, par exemple, donne accès à 30 millions de chansons tandis que Spotify en propose plus de 20 millions. Sans parler de Beats et de ses 20 millions de titres, désormais dans l'escarcelle d'Apple.

Si Amazon doit encore prendre ses marques dans le marché de la musique, l'offensive du géant américain est pour l'instant limitée. D'autant que d'autres limitations pourraient entrer en ligne de compte.

Fin mai, Buzzfeed a affirmé que l'accord avec les labels ne couvre pas les chansons qui ont moins de six mois d'ancienneté. Seules les plus "anciennes" seront proposées à l'écoute, ce qui restreint encore plus la taille du catalogue. L'information de Buzzfeed a été confortée par celle du New York Times, puisque celui-ci indique que le catalogue "va omettre la plupart des nouvelles sorties".

Prime Music intégré à Amazon Prime

Le catalogue musical est accessible via le service Amazon Prime, sans surcoût (ce qui est partiellement faux, car la hausse de l'abonnement annuel a déjà eu lieu quelques temps auparavant, passant de 79 à 99 dollars). Aucune publicité ne sera diffusée lors de l'écoute et aucune restriction (nombre d'écoute par chanson, par exemple) n'est au programme.

À l'heure actuelle, Prime Music est pour l'instant réservé aux Américains. Les musiques, hébergées sur le cloud d'Amazon, peuvent être écoutées depuis une multitude d'appareils (PC, Mac, Android, iOS, Kindle Fire HD, HDX). Un système de stockage hors ligne est aussi prévu, afin de pouvoir poursuivre l'écoute même sans connexion Internet.

Publié par Julien L., le 12 Juin 2014 à 11h01
 
0
Commentaires à propos de «Prime Music : Amazon dévoile son offensive dans le streaming musical»
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juin 2014
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6