Google a annoncé un partenariat avec VMware afin de proposer une solution de virtualisation avec ses chromebooks. L'entreprise américaine espère surtout convaincre le monde de l'entreprise.

Ces dernières années, Google a débuté plusieurs initiatives afin de renforcer sa présence dans le monde de l'entreprise et, surtout, apparaître comme une alternative crédible à Microsoft, dont les outils sont clairement en position de force. La firme de Mountain View a ainsi accentué la pression sur les solutions de Microsoft Office, avec Google Docs (désormais intégré dans Drive).

Mais si Google cherche à promouvoir ses logiciels dans le monde de l'entreprise, le groupe n'oublie pas pour autant ses intérêts dans le matériel. C'est pour cette raison que la société californienne a annoncé mercredi un partenariat avec VMware, une firme spécialisée dans la virtualisation. Concrètement, il s'agit de faire fonctionner un système d'exploitation ou un programme comme un logiciel classique.

En l'espèce, Google compte s'appuyer sur l'un des services de VMware (Horizon, une solution DaaS (Desktop as a Service)) afin de montrer tout l'intérêt des chromebooks dans les entreprises. Avec ce système, qui passe par le cloud, les employés peuvent accéder à un environnement Windows et aux programmes qui y sont liés, et cela, même si le support de l'O.S. est sur le point de s'arrêter.

Google évoque ainsi le cas de Windows XP, qui est encore très présent dans le milieu professionnel alors que la plateforme a pratiquement quinze ans d'ancienneté. Certes, il serait préférable que les entreprises concernées migrent vers une version plus récente du système d'exploitation, mais de nombreux obstacles retardent ou empêchent cette transition.

"Alors que le compte à rebours avant la fin de Windows XP se poursuit, le déploiement de chromebooks et l'usage d'un environnement DaaS garantit que les failles de sécurité, la compatibilité logicielle et les budgets liés à la migration appartiendront au passé", écrit le groupe.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés