Microsoft préparerait le lancement, dans le courant de l'année, d'une version de la Xbox One sans lecteur Blu-Ray, vendue 399 euros.

Si vous n'êtes pas du genre à vouloir prêter ou revendre vos jeux vidéo, et si vous bénéficiez d'une connexion à internet suffisante pour télécharger rapidement des giga-octets de données, alors voilà qui pourrait vous intéresser. Selon des informations publiées sur NeoGAF et confirmées pour partie par The Verge, Microsoft préparerait la sortie d'une nouvelle version de sa Xbox One sans lecteur Blu-Ray.

Alors que la console actuelle est dotée d'un espace de stockage de 500 Go, cette édition spéciale, de couleur blanche (jusque là réservée aux employés de Microsoft), devrait bénéficier d'un disque dur de 1 To, nécessaire pour compenser l'absence de support physique pour les jeux vidéo ou les films. Elle pourrait sortir dès cette année 2014.

Même si le timing paraît précipité, l'idée de sortie une console Xbox One sans lecteur Blu-Ray n'est pas tout à fait surprenante. Nous avions déjà vu que Microsoft avait envisagé de sortir une console exclusivement dématérialisée, avant d'abandonner l'idée face aux difficultés à la fois techniques et commerciaux. Il n'était pas possible d'imposer une console sans supports physiques à tous les joueurs, alors que tous ne bénéficient pas d'une connexion à internet de qualité (rappelons que la France n'est qu'au 34ème rang mondial). Par ailleurs, comme Sony en avait fait l'expérience amère avec sa PSP Go, les boutiques de jeux vidéo refusent en toute logique de vendre des consoles dont la conception-même leur interdit les reventes de jeux neufs ou d'occasion.

La console sans lecteur optique pourrait aussi permettre à Microsoft de baisser le prix de la console, pour s'aligner sur le prix plus abordable de la PS4. La Xbox One blanche sans Blu-Ray pourrait ainsi être vendue 399 euros, contre 499 euros pour la version actuelle.

En marge, Microsoft devrait déployer au mois de mars une première mise à jour importante du système de la Xbox One, essentiellement destinée à corriger des problèmes avec le Xbox Live et ses fonctionnalités sociales.

Une édition limitée Xbox One Titanfall serait également en préparation :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés