Si l'on se fie au Whois de winamp.com, il apparaît que c'est à l'agrégateur belge de webradios Radionomy qu'AOL a vendu Winamp. Cependant, aucune déclaration officielle n'a encore eu lieu.

Mise à jour – C'est confirmé.

Sujet du 3 janvier – En fin de compte, ce n'est pas Microsoft qui aurait pris le contrôle de Winamp mais Radionomy, une plateforme belge spécialisée dans l'agrégation de webradios du monde entier. En tout cas, les informations disponibles concernant le nom de domaine winamp.com montrent qu'il y a eu un passage de témoin entre AOL et Radionomy, puisque le nom du portail américain n'apparaît plus dans le Whois.

La nouvelle, relayée par Techcrunch, a initialement été publiée sur les forums officiels consacrés au lecteur multimédia. En revanche, shoutcast.com appartient toujours à AOL. Derrière cette adresse se cachent un protocole et un serveur de diffusion pour webradio ou pour webTV. Winamp comme SHOUTcast ont été conçus par la société Nullsoft, laquelle a été achetée en 1998 par AOL.

Radionomy a vu le jour en Belgique il y a sept ans, mais n'a ouvert ses portes qu'en 2008 une fois achevée la phase de beta test. Selon la plateforme, plus de 6000 radios sont disponibles et le service est entièrement gratuit. "Radionomy diffuse ces radios dans le monde entier et tous les frais sont à sa charge (y compris les droits d'auteur)", ajoute le service, qui trouverait à coup sûr une utilité à un outil comme SHOUTcast.

En novembre, AOL avait annoncé l'arrêt programmé du lecteur multimédia pour le 20 décembre 2013. S'il a été extrêmement populaire au début des années 2000, le service n'a pas su rivaliser avec la montée en puissance d'autres logiciels, comme iTunes, VLC Media Player. En outre, des plateformes spécialisées dans le streaming comme Spotify et Deezer proposent leur propre lecteur intégré.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !