Depuis le 25 décembre, les services en ligne de Nintendo connaissent de graves problèmes d'accès. Selon les premiers éléments communiqués par la firme japonaise, il apparaît que c'est l'arrivée de deux nouveaux services concernant les pokémons qui est à l'origine des problèmes sur le Nintendo eShop et le Nintendo Network.

Mise à jour – Les difficultés du Nintendo Network semblent résolues. La page regroupant les informations sur l'état des services en ligne de l'éditeur japonais indique que le fonctionnement est de nouveau normal.

Sujet du 27 décembre – En période de fêtes, les services en ligne sont parfois mis à rude épreuve. C'est typiquement le cas à Noël, puisque les appareils électroniques sont des cadeaux de plus en plus répandus. Profitant de vacances pour les uns ou de congés pour les autres, tous n'ont qu'une envie : tester leur nouveau gadget et, si celui-ci dispose d'un accès à Internet, se connecter aux plateformes prévues à cet effet.

Cet afflux de joueurs n'est pas toujours bien encaissé par les infrastructures de l'éditeur. C'est la situation qu'est en train de vivre Nintendo. Sur la page consacrée aux informations de maintenance en ligne, l'état opérationnel du serveur est défaillant pour la Wii U, la Wii, la Nintendo 3DS et la Nintendo DS. Un même message indique que "certaines parties du service sont momentanément indisponibles".

Le problème, c'est que cet incident dure depuis deux jours. Le 25 décembre, Nintendo France a publié un premier message sur Twitter pour confirmer l'existence de "problèmes avec les services en ligne". 48 heures plus tard, nouveau message publié sur le réseau social pour signaler la persistance de "problèmes d'accès à l'eShop" nécessitant une "intervention plus longue que prévue".

D'où vient le problème ? Selon Nintendo, cela vient du lancement de deux nouveaux services : Banque Pokémon et Poké Transfert. Accessibles depuis le Japon, ils devaient être étendus à l'Europe et à l'Amérique du Nord le 27 décembre. Mais le groupe japonais à dû revoir ses priorités "en raison du trafic très important ayant lieu sur les serveurs du Nintendo Network".

"Le volume de fréquentation est à l’origine des problèmes que les joueurs éprouvent actuellement lors de la création de leur identifiant Nintendo Network et lors du téléchargement du contenu depuis le Nintendo eShop, tant sur Wii U que sur Nintendo 3DS", précise l'entreprise, qui ajoute sur Twitter que "les services du Nintendo eShop seront suspendus entre 22h00 et 10h00".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés