YouTube simplifie encore les conditions pour avoir le droit de diffuser des émissions en direct. Il n'est désormais plus nécessaire d'avoir au moins 100 abonnés à sa chaîne. En revanche, il est toujours indispensable de respecter les règles de la communauté et le droit d'auteur.

Il sera désormais plus facile pour les internautes de diffuser des émissions en direct sur YouTube. La plateforme d'hébergement de vidéos a en effet annoncé ce jeudi l'assouplissement des conditions à respecter pour avoir accès à cette fonctionnalité. Plus besoin d'avoir au moins 100 abonnés sur sa chaîne pour diffuser du contenu en direct ; toutes les chaînes sont potentiellement éligibles.

Cet été, YouTube avait déjà allégé les critères de diffusion en direct.  Le site américain avait réduit le nombre d'abonnés requis de 1000 à 100. Il reste toutefois une condition à respecter : le compte doit être irréprochable. Il doit respecter les droits d'auteur et se conformer au règlement de la communauté. Dans le cas contraire, la diffusion en direct ne sera pas autorisée (et des sanctions pourront être prises).

Pour savoir si votre chaîne YouTube est éligible, il faut se rendre sur cette page et vérifier la couleur des voyants. S'ils sont verts, vous pouvez accéder à des fonctionnalités supplémentaires (monétisation, vidéos plus longues, etc). Il est possible que votre compte ne soit pas encore éligible, dans la mesure où la diffusion en direct est une fonctionnalité en cours de déploiement.

Si la chaîne YouTube a enfreint le règlement ou un droit d'auteur, il existe une procédure pour contester un avertissement sur une vidéo. L'autre possibilité est d'atteindre l'expiration de l'avertissement, qui survient six mois après son apparition. Or, vu les récentes modifications décidées par YouTube concernant la monétisation du contenu, de nombreuses chaînes devront faire œuvre de patience…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés