Disponible depuis un an, la Wii U s'est vendue à près de quatre millions d'unités. Mais le bon démarrage de la Xbox One et de la PlayStation 4, commercialisées depuis quelques jours, laisse à penser que la console de Nintendo pourrait bien se faire doubler d'ici la fin de l'année.

La guerre des consoles a donc repris. Alors que la Wii U a pris position depuis un an, elle n'est désormais plus seule sur le champ de bataille. La Xbox One et la PlayStation 4 sont arrivées sur le théâtre des opérations, bien décidées à en découdre. Or, au regard des performances commerciales enregistrées par Nintendo, Sony et Microsoft, un premier coup de théâtre pourrait survenir avant la fin de l'année.

Il n'est pas impossible de voir la Wii U se faire doubler par ses rivales. En effet, la Xbox One et la PlayStation ont démarré sur le chapeau de roues ; la console de Microsoft s'est écoulée à plus d'un million d'exemplaires en 24 heures (et aurait atteint 1,2 million, selon des données actualisés du site VG Chartz), tandis que celle conçue par Sony s'est vendue à plus de 2,1 millions d'unités.

Dans un cas comme dans l'autre, des ruptures de stock sont évoquées, obligeant les constructeurs et les revendeurs à communiquer pour rassurer. L'enjeu pour Sony et Microsoft est bien évidemment d'en vendre un maximum jusqu'à Noël, donc d'assurer le réapprovisionnement, même si la dramatisation des faits est aussi une option tentante pour inciter les indécis à se démener pour se procurer une console.

En Face, la Wii U dispose d'une longueur d'avance du fait de sa disponibilité depuis novembre 2012. Mais les ventes de la dernière console de Nintendo sont moribondes. Selon les données (.pdf) en date de septembre 2013, 3,91 millions de Wii U se sont vendues (4,1 millions, selon les données actualisées de VG Chartz). On est loin de la période faste de la Wii, qui s'est écoulée à plus de 100 millions d'unités.

Évidemment, il s'agit-là d'une hypothèse. Comme dit le proverbe, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Les ruptures de stock constatées au lancement de la Xbox One et de la PlayStation 4 peuvent très bien se prolonger pendant plusieurs jours, voire quelques semaines. Certains clients, déçus, pourraient se rabattre sur la Wii U… ou sur tout autre chose.

Il faudra attendre la fin du mois pour voir si la PS4 et la Xbox One ont effectivement dépassé la Wii U sur le plan commercial. Et si ça n'est pas le cas, alors cela surviendra très certainement dans les premières semaines de 2014.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés