Comme Numerama l'avait pressenti cet été au moment où Rockstar a cessé d'offrir gratuitement les vieilles versions de GTA, l'éditeur a annoncé le passage sur mobiles de ses anciens titres, en commençant par Grand Theft Auto : San Andreas, prévu pour le mois de décembre.

En septembre dernier, Numerama faisait remarquer que Rockstar avait très discrètement enterré son service Rockstar Classics, qui permettait de télécharger les vieux GTA 1 (sorti en 1997) et GTA 2 (sorti en 1999) gratuitement, en toute légalité. Nous émettions alors l'hypothèse que l'éditeur de Grand Theft Auto avait dans ses cartons une réédition de ses anciennes créations pour mobiles, quatre ans après un GTA IV mobile très basique et modeste.

Nous avions vu juste. En effet, Rockstar a annoncé l'arrivée prochaine de Grand Theft Auto : San Andreas sur mobile, dans une version remise au goût du jour par rapport à l'original sorti en 2004 sur la Playstation 2. Le jeu remasterisé aura de nouveaux graphismes, avec ombres dynamiques, une plus grande distance d'affichage des éléments lointains, une palette de couleurs enrichie, et de nouveaux modèles de personnages et voitures pour enrichir l'univers de GTA.

Conçu pour les smartphones et tablettes (iOS, Android, Kindle, Windows Mobile), le jeu se contrôlera avec l'écran tactile, avec un affichage contextuel des boutons d'actions qui ne seront visibles que lorsqu'ils seront utilisables. Le pilotage des voitures pourra se faire de trois façons différentes, dont une certainement grâce au gyroscope intégré dans les mobiles.

GTA : San Andreas était le septième opus de la série des Grand Theft Auto, mais son adaptation sur mobile montre la volonté de Rockstar d'exploiter désormais ses anciennes créations, plutôt que de continuer à les offrir une fois leur carrière commerciale terminée.

Le jeu est prévu pour le mois de décembre, à une date et un prix encore non précisés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés