Lancée simultanément dans treize pays, la Xbox One s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires en moins de vingt-quatre heures. Un succès dont Microsoft se félicite naturellement, mais qu'il convient de nuancer.

Disponible dans le commerce depuis vendredi, la Xbox One a d'ores et déjà établi un record. Moins de vingt-quatre heures après sa mise en vente, la console de salon s'est d'ores et déjà vendue à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. Selon Microsoft, qui se félicite de ce démarrage en fanfare, il s'agit-là du plus grand lancement dans l'histoire de la Xbox.

Rivale de la Wii U et de la PlayStation 4, la Xbox One a été lancée le 22 novembre dans treize pays. Outre la France, l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, le Brésil, le Canada, l'Espagne, les États-Unis, l'Irlande, l'Italie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni ont également été servis. Concernant les autres pays, Microsoft prévient qu'il faudra attendre 2014.

Indéniablement, le lancement de la Xbox One constitue l'opération la plus spectaculaire du groupe depuis son arrivée sur le marché des consoles de jeu. D'après Microsoft, les ventes de la Xbox One sur cette première journée ont même surpassé celles obtenues en 2005 lorsque la Xbox 360 a fait ses premiers pas. C'est vrai. Mais il y a une raison, que Microsoft n'a pas indiqué dans son communiqué.

Lorsque la Xbox 360 a été lancée, elle n'a été disponible qu'aux États-Unis dans un premier temps (22 novembre 2005). Elle a ensuite été lancée en Europe le 2 décembre puis au Japon huit jours plus tard. Cette mise en vente progressive a aussi eu lieu avec la toute première Xbox, avec une commercialisation en novembre 2001 pour les USA, en février 2002 pour le Japon et en mars 2002 en Europe.

Cela étant, il ne s'agit pas de dire que la Xbox One a fait un mauvais lancement. La vente d'un million de consoles en moins de 24 heures reste une prouesse. Mais c'est une donnée qui n'a de sens que si l'on prend en compte les paramètres qui ont permis de l'obtenir. Car en effet c'est un cap qu'il est évidemment plus simple à atteindre lorsque le produit est lancé simultanément dans treize pays plutôt qu'un seul.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés