Comme les lolcats, les gifs animés sont très populaires sur la toile. Une informaticienne, passionnée par ce format, fan de la trilogie Star Wars et sans doute un peu geek sur les bords, a donc décidé d'écrire un programme qui mêle ses deux centres d'intérêt. Inutile, donc indispensable !

Qui a dit que la programmation ne servait qu'à concevoir des applications lugubres et ennuyeuses ? Certainement pas Lindsey Beida, une informaticienne dont la passion pour Star Wars et le format GIF a fini par donner naissance à un générateur automatique de gifs animés mêlant des scènes et des citations tirées de la Guerre des Étoiles, comme l'a découvert Gizmodo.

Écrit en Python, hébergé sur GitHub et présenté sur son site personnel, le logiciel fonctionne très simplement : l'usager doit d'abord choisir le film de la trilogie qui l'intéresse, puis chercher les citations d'un personnage. Une liste apparaît alors. Une fois l'extrait choisi, le programme récupère la séquence vidéo en rapport et la convertit en une image animée où figurera ladite citation.

Évidemment, le programme lui-même ne contient que la liste des citations de Star Wars, pas les épisodes eux-mêmes. Celui qui voudra créer ses propres gifs animés devra posséder les épisodes de la saga, utiliser VLC pour la capture et configurer le logiciel en conséquence (en particulier le chemin d'accès). Mais le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos