Le site de commerce électronique eBay veut développer un service capable de livrer certains produits le jour même de la commande. Déjà actif dans certaines villes américaines, celui-ci sera étendu à vingt-cinq agglomérations en 2014, dont la capitale britannique.

C'est l'un des futurs enjeux du commerce électronique : fournir un service permettant la livraison de certains produits le jour même de la commande. En la matière, eBay a dévoilé le programme "Now". Comme son nom le laisse entendre, il s'agit pour le site de ventes aux enchères d'être en mesure de satisfaire un client quelques heures à peine après son achat.

Du fait de la nature de certains biens et de la grande distance qui peut parfois séparer l'acheteur du vendeur, eBay ne devrait manifestement pas proposer le service "Now" en toutes circonstances (comme la  vente / achat entre particuliers, par exemple).

Celui-ci ne concernera a priori que des produits bien précis, en partenariat avec d'autres enseignes et à condition que la commande a bien été passée avant une certaine heure. Des accords ont été tissés avec une dizaine d'entreprises, dont Best Buy et Toys "R" Us.

Le service eBay Now se limite pour l'heure aux grandes villes américaines. Déjà actif à New York et San Francisco, il l'est désormais à Chicago et le sera dans les prochaines semaines à Dallas. Selon eBay, vingt-cinq villes seront couvertes l'année prochaine, dont la capitale britannique. En revanche, les projets d'eBay concernant Paris demeurent un mystère.

eBay n'est pas la seule entreprise à s'intéresser à la livraison le jour même de la commande. Amazon s'efforce aussi d'être compétitif sur ce terrain. Pour atteindre cet objectif, Amazon se sert en particulier de certaines commandes (produits alimentaires et fleurs) pour adapter sa chaîne logistique pour améliorer sa capacité à livrer le jour même, soirée comprise.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés