Profitant de la publication par Sony d'une version téléchargeable de pré-commande, des internautes ont pu accéder aux fichiers audio de GTA 5, et dévoiler la fin de l'un des jeux les plus attendus de l'année. Sony a présenté ses excuses à Rockstar, et supprimé les fichiers, mais une archive de plus de 17 Go circule désormais sur BitTorrent.

Les amateurs de cinéma et de séries TV ont pris depuis longtemps l'habitude de se méfier des spoilers qui gâchent le suspense en révélant l'histoire avant que le film ou l'épisode soit vu. Mais il faudra désormais aussi prendre garde aux spoilers dans les jeux vidéo dont la richesse des scénarios n'a plus rien à envier à ceux d'Hollywood. 

Ce week-end, Sony a dû présenter ses excuses sur le blog officiel Playstation après qu'il a été découvert que des internautes avaient déjà pu dévoiler sur des forums et sur YouTube la fin du jeu Grand Theft Auto V (GTA 5) de Rockstar, alors qu'il ne doit sortir sur Playstation 3 et Xbox 360 que le 17 septembre prochain.

Pour accéder à la fin du jeu et la rendre publique, les "hackers" ont simplement extrait les fichiers son et les sous-titres contenus dans la version téléchargeable du jeu, à laquelle Sony avait donné accès dès la semaine dernière pour permettre aux joueurs de pré-charger le jeu avant son activation au jour de sa sortie. L'objectif était d'éviter un engorgement sur les serveurs, et donc de frustrer les clients.

"De façon regrettable, certaines personnes qui ont téléchargé la pré-commande numérique de Grand Theft Auto V à travers le Playstation Store en Europe ont pu accéder à certains actifs de GTA V", a immédiatement reconnu Sony. 

Depuis, Sony a supprimé le pré-chargement du jeu, et présenté ses "excuses sincères" au studio Rockstar et aux fans de GTA .

Une vidéo d'extraits sonores avait été diffusée sur YouTube, mais elle a été rapidement supprimée à la demande de Take Two, qui édite le jeu vidéo. Mais bien sûr, Internet ne se résumant pas aux plateformes de streaming centralisées, le leak est d'ores et déjà accessible sur BitTorrent, avec une archive non censurable de 17,2 Go publiée sur The Pirate Bay :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés