Publié par Julien L., le Mercredi 24 Juillet 2013

Firefox OS : Mozilla veut des mises à jour trimestrielles

La fondation Mozilla a précisé le cycle de développement qu'elle compte suivre pour Firefox OS. Alors qu'une nouvelle version du navigateur Firefox est fournie toutes les six semaines, les mises à jour du côté de la plateforme mobile devraient être espacées de trois mois au maximum.

Depuis deux ans, la fondation Mozilla suit un cycle de développement très resserré. Toutes les 6 semaines, une nouvelle version de Firefox est proposée. Cette politique répond à deux objectifs : marketing d'abord, afin de s'aligner sur la numérotation des navigateurs concurrents. Technique ensuite, en diffusant les nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure pour ne pas bousculer l'usager avec trop de nouveautés.

Cette approche accroit évidemment la fragmentation du navigateur, dans la mesure où les versions arrivent très vite et les usagers ne prennent pas toujours le temps d'être en pointe là-dessus. Cependant, la fondation souhaite s'en inspirer pour Firefox OS. Dans un billet de blog publié la semaine dernière, Mozilla s'appuie sur le cycle de développement actuel pour esquisser celui qui encadrera la carrière de Firefox OS.

Cependant, la réalité de l'écosystème mobile nécessite quelques aménagements. "Nous avons dû jongler avec les échéanciers et les exigences de tous les constructeurs, des opérateurs et des fabricants de puces avec qui nous nous sommes rapprochés", explique la fondation. Aussi est-il prévu de pousser des mises à jour non pas tous les six semaines, mais tous les trois mois.

Autrement dit, Firefox OS évoluera chaque trimestre. C'est un rythme particulièrement soutenu, juge Mozilla. Aucun autre système d'exploitation mobile ne propose une stratégie agressive. Cela étant, tout dépend de ce qu'on veut comparer. D'autant que le contenu des mises à jour varie évidemment naturellement selon les versions, les O.S. ou les objectifs des développeurs.

Publié par Julien L., le 24 Juillet 2013 à 10h24
 
5
Commentaires à propos de «Firefox OS : Mozilla veut des mises à jour trimestrielles»
Inscrit le 19/07/2011
15 messages publiés
Réaction des fabricants de téléphones:
- Firefox OS pour les entrée de gamme.
- Maintenance réduite à 6 mois (2 mises à jour). Et après, on sort un nouveau modèle.

Dommage, l'idée était bonne, mais malheureusement pas bornée.

Par exemple, pour distribuer un FirefoxOS, la Fondation aurait pu exiger que la date de fin de maintenance d'un modèle soit indiquée lors de la vente et que la durée minimale du support soit d'au moins 2 ans à partir de la date de première commercialisation......
[message édité par olahaye74 le 24/07/2013 à 11:00 ]
Inscrit le 13/08/2010
7571 messages publiés
Je préfèrerais personnellement qu'il y en ait tous les trois mois
Inscrit le 01/06/2013
248 messages publiés
Autant dire qu'il vaudra mieux éviter de prendre un Firefox OS avec une surcouche constructeur ou opérateur.

Ce n'est pas ça qui ma m'inciter à faire plus confiance en les smartphones : des appareils qu'il faut mettre à jour tous les quatre matins parce qu'ils sont reliés au net...
Inscrit le 25/07/2011
805 messages publiés
Comment ça se passera concrètement ?
Ils développeront de nouvelles fonctionnalités, les testeront et les mettront sur les smartphones le tout en 3 mois ?
Ou alors ils retiendront volontairement des mises à jour de façon à en avoir toujours à appliquer tous les 3 mois ?

Autre problème aussi, une mise à jour tous les 3 mois, ça risque de donner l'impression qu'ils vendent un produit pas fini. Qu'il reste tellement de boulot à faire qu'il y a de quoi faire des mises à jour trimestrielle pendant quelques années avant de s'essouffler un peu.
Inscrit le 05/10/2011
2885 messages publiés
"Ils développeront de nouvelles fonctionnalités, les testeront et les mettront sur les smartphones le tout en 3 mois ?"
Pourquoi pas ?

"Ou alors ils retiendront volontairement des mises à jour de façon à en avoir toujours à appliquer tous les 3 mois ?"
Il y a aura forcément des nouvelles choses au bout de 3 mois. Ne serait-ce que des corrections de bug. On a le temps d'en faire des choses en 3 mois, si on a plusieurs développeurs à plein temps.

"Autre problème aussi, une mise à jour tous les 3 mois, ça risque de donner l'impression qu'ils vendent un produit pas fini. Qu'il reste tellement de boulot à faire qu'il y a de quoi faire des mises à jour trimestrielle pendant quelques années avant de s'essouffler un peu."
Je ne vois pas pourquoi. Tous les logiciels connaissent une évolution continue.
On se tourne de plus en plus vers les méthodes agiles pour les développements logiciels, et les itérations sont rarement de 3 mois...
[message édité par milord le 24/07/2013 à 13:23 ]
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11