Les aléas de l'interconnexion entre Free et YouTube ne sont pas de nature à affecter durablement la bonne image qu'ont les freenautes de leur FAI. C'est ce qu'il ressort du dernier baromètre de l'UFC-Que Choisir consacré aux opérateurs. Les abonnés Free sont très satisfaits de leur FAI.

Dire que Free entretient une relation particulière avec ses clients serait un euphémisme grossier. Les liens tissés entre l'opérateur et ses clients ne se retrouvent chez aucun autre fournisseur d'accès à Internet. Dernier signe de cette bonne entente ? Les freenautes ont propulsé Free à de nouveaux sommets lors du dernier baromètre FAI conduit par l'UFC-Que Choisir.

C'est bien simple, "Free caracole en tête sur tous les critères, loin devant ses concurrents qui rencontrent des destinées diverses", pointe l'association. Qu'importe les difficultés des freenautes pour voir dans de bonnes conditions les vidéos hébergées sur YouTube, notamment aux heures de pointe. La satisfaction globale des abonnés se rapproche petit à petit de la barre des 95 %.

Il y aurait pourtant de quoi se plaindre, nonobstant les responsabilités des uns et des autres dans l'interconnexion entre YouTube et Free. En décembre, l'UFC-Que Choisir notait que "83 % des abonnés de Free […] confirment qu’ils sont dans l’incapacité […] d’utiliser correctement YouTube", ajoutant que "Free est l’opérateur le plus problématique sur 6 d’entre eux et premier ex-aequo sur un autre".

Qu'en est-il des autres FAI ? La satisfaction des clients est également très bonne, sans toutefois atteindre le niveau constaté avec Free. Orange arrive en deuxième position, juste sous le seuil des 90 %. Arrivent ensuite Numéricable et SFR, au-dessus de 85 %. Seul Bouygues est loin derrière, avec un taux de satisfaction sous la barre des 80 %. La trajectoire du FAI est d'ailleurs préoccupante, malgré un récent rebond.

Free, en tout cas, n'a pas manqué de relever cette bonne performance. Sur Twitter, le compte chargé d'assister les abonnés a publié un message dans lequel il constate que "Free caracole en tête sur tous les critères, loin devant ses concurrents".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés