Les Français utilisant la version gratuite de Spotify seront ravis de l'apprendre. Le service suédois ne restreint plus l'écoute à cinq diffusions maximum d'une même chanson dans le mois. Désormais, les internautes peuvent écouter les chansons autant de fois qu'ils le veulent... dans la limite des 10 heures d'écoute global dans le mois.

Mieux vaut tard que jamais ! Après le Royaume-Uni en mars, la plateforme suédoise de musique en streaming Spotify vient de lever la limitation à 5 écoutes gratuites d'un même morceau pour les internautes français. Un an auparavant, Spotify avait débridé l'écoute gratuite dans cinq autres pays européens (Espagne, Finlande, Norvège, Pays-Bas et Suède).

Sur son blog, le service musical explique qu'un usager abonné à l'offre gratuite peut désormais écouter ses titres préférés autant de fois qu'il le souhaite. Ce qui partiellement vrai. L'offre gratuite demeure limitée à un volume d'écoute musical de 10 heures par mois. Cela étant, cela permet quand même d'écouter 200 fois une même musique dont la durée serait de trois minutes.

Cette restriction avait été décidée début 2011, sous la pression des maisons de disques. Ces dernières souhaitaient faire de l'offre gratuite un tremplin vers les solutions payantes (Unlimited à 4,99 euros par mois ou Premium à 9,99 euros par mois) et l'achat et le téléchargement de chansons à l'unité. Mais ces limitations, en plus des contenus publicitaires, faisaient peser beaucoup de contraintes sur le seul accès gratuit.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés