La fondation Mozilla s'est associée au manufacturier chinois Foxconn pour produire un nouveau terminal sous Firefox OS. Il pourrait s'agir d'une tablette multimédia. Le mois dernier, deux smartphones (Keon et Peak) ont été mis en vente avec Firefox OS.

Ces derniers mois, la fondation Mozilla a multiplié les partenariats avec les opérateurs de téléphonie mobile pour soutenir l'arrivée de Firefox OS. Si deux premiers smartphones, Keon et Peak, sont d'ores et déjà disponibles, le lancement de la plateforme mobile se fera par étapes. Une première vague doit ainsi déferler le mois prochain dans cinq pays.

D'autres terminaux équiperont aussi Firefox OS. Le site Focus Taïwan rapporte que la fondation Mozilla a conclu un accord avec Foxconn pour commercialiser un nouveau produit. Celui-ci sera évoqué le 3 juin au cours d'une conférence de presse. Et selon des sources proches des deux partenaires, le terminal qui sera annoncé la semaine prochaine pourrait être une tablette multimédia.

La perspective d'une tablette Firefox OS est très plausible, dans la mesure où le portage du système d'exploitation ne nécessite pas de revoir de fond en comble la plateforme logicielle. Plusieurs autres O.S. sont en mesure de fonctionner sur des terminaux très différents. C'est le cas d'Android ou iOS, qui équipent aussi bien des mobiles que des tablettes.

Foxconn est le dix-septième partenaire industriel de la fondation Mozilla. Le manufacturier asiatique rejoint ainsi Telefonica, Deutsche Telekom, LG, Qualcomm, ZTE, Telenor, América Movii, Alcatel, Telecom Italie, China Unicom, KDDI, Sprint, SingTel, Etisalat, KT et VimpelCom.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés