En attendant un déploiement international, Microsoft propose aux utilisateurs britanniques de sa messagerie Outlook.com de lancer des appels vidéo Skype, directement dans le navigateur.

Ce n'est pas encore disponible en France, ni même aux Etats-Unis. Mais ça ne saurait tarder. En Grande-Bretagne, les internautes qui utilisent le service de messagerie Outlook.com de Microsoft peuvent désormais discuter en temps réel par la messagerie instantanée et appeler en vidéo leurs correspondants à travers Skype, sans utiliser le logiciel habituel.

Le service est très proche dans son fonctionnement de celui proposé par Google sur Gmail et Google+. Il s'agit visiblement d'une première implémentation de la version HTML5 de Skype, sur laquelle travaille Microsoft, ce qui explique son déploiement uniquement en Grande-Bretagne. Microsoft teste certainement l'implémentation avant d'étendre la fonctionnalité à l'ensemble du monde.

Pour éviter l'utilisation de solutions propriétaires, Google et Mozilla se sont associés pour promouvoir le protocole WebRTC (Web Real-Time Communication), qui permet de faire de la VoIP et de la visiophonie entre navigateurs, sans avoir à passer par un serveur intermédiaire. Mais de son côté, Microsoft a proposé à l'été 2012 d'adopter une norme CU-RTC-Web, qui reprend l'architecture P2P de Skype à travers une API.

Pour le moment, en attendant son intégration dans Internet Explorer, l'utilisation de Skype dans Outlook requiert l'installation d'un plug-in, comme c'est déjà le cas avec l'intégration de Skype dans Facebook.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos