Pour Apple, tout est digne de protection par les brevets, même les plus petites idées. La firme de Cupertino vient ainsi d'obtenir un brevet sur un menu permettant de lancer des applications sans avoir à déverrouiller l'iPhone.

Apple va peut-être modifier l'écran de verrouillage des iPhone pour offrir un accès direct à certaines applications, sans que l'utilisateur ait besoin de rentrer son code de déverrouillage. C'est en tout cas l'objet d'un brevet publié ces derniers jours, déposé aux Etats-Unis, qui décrit une modification de l'écran d'accueil d'iOS. En utilisant le bouton "home" de l'iPhone, ou en faisant certains gestes sur l'écran tactile, l'utilisateur pourrait accéder à un menu proposant l'accès immédiat à diverses applications.

"Les applications qui sont disponibles pour l'utilisateur à travers le mode 'accès rapide' pourrait inclure des applications qui ne révèlent pas d'informations privées ou des applications auxquelles l'utilisateur a besoin d'accéder rapidement", explique la firme de Cupertino. "De telles applications pourraient inclure, par exemple, une calculatrice".

Apple donne aussi l'exemple de l'appareil photo, du lecteur audio/vidéo, de la météo, du GPS, des cours de bourse, de l'horloge, etc. L'essentiel du brevet consiste à décrire la façon dont le menu pourrait apparaître graphiquement, et être manipulé.

De quoi promettre encore de belles batailles de brevets, d'autant que cette idée d'accès rapides à des applications est déjà mise en oeuvre dans d'autres smartphones, notamment sur Android…

 

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés