La Haute Autorité a publié cette semaine deux nouvelles demandes de labellisation. La première porte sur un service musical, tandis que la seconde concerne un service de BD numérique. Si les deux demandes sont acceptées, il y aura 62 offres légales labellisées.

Au cours de la présentation de son deuxième rapport annuel, la Hadopi avait annoncé un objectif de 100 services labellisés d'ici fin 2013. À l'époque, la Haute Autorité pouvait afficher sa confiance ; la plateforme promouvant les usages responsables (PUR) comptait en effet déjà 57 sites dans son catalogue en l'espace de seize mois. Cela équivalait à plus de 3 sites labellisés par mois.

Mais les candidats au label se font plus rares aujourd'hui. Depuis le rapport de la Hadopi, seuls trois nouveaux sites ont obtenu le précieux sésame : deux en décembre et un en janvier. Un ralentissement sans doute lié au fait que les principales plateformes sont d'ores et déjà référencées. En tout cas pour la musique. Les autres domaines (jeux vidéo, photographie, livres numériques…) offrent encore trop peu de choix.

La Haute Autorité parviendra-t-elle à tenir son objectif de 100 services labellisés d'ici fin 2013 ? La tâche s'annonce difficile. Il lui reste neuf mois pour trouver 40 candidats (soit en moyenne plus de 4 par mois). Cependant, des demandes de labellisation affluent toujours. La preuve avec Echopolite et DeliToon, tous deux candidats au label PUR.

Le premier est un "plateforme dédiée à la découverte musicale et à la haute qualité d’écoute" qui "propose un catalogue d’une dizaine de milliers d’œuvres contemporaines disponibles en streaming et téléchargement haute qualité".

Le second "est un portail européen entièrement dédié à la bande dessinée digitale" qui offre "aux lecteurs de BD un espace numérique proposant des séries et des feuilletons, à l’instar d’une chaîne de télévision qui diffuse ses programmes en ligne".

Si les demandes sont acceptées, il y aura alors 62 sites labellisés. Il en faudra encore 38.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés