Les joueurs réguliers privilégient toujours l'achat de jeux vidéo d'occasion au téléchargement licite via une plateforme spécialisée. L'écart entre ces deux modes d'acquisition est néanmoins très resserré. En revanche, une majorité écrasante de joueurs reste toujours attachée aux jeux neufs achetés en boutique.

Les pratiques des joueurs ne sont pas toujours évidentes à cerner. Aussi, des sondages sont régulièrement menés afin de connaître aussi précisément que possible les préférences des aficionados de la manette. La dernière enquête en date a été conduite par NPD. Le spécialiste des études de marché s'est intéressé à la manière dont les joueurs se procurent légalement des jeux.

Il ressort de cette enquête que les joueurs préfèrent globalement acheter des jeux d'occasion qu'en télécharger sur les plateformes légales. 78 % des joueurs réguliers se rendent régulièrement dans une boutique pour acquérir un nouveau titre. Si le NPD ne donne pas les raisons de ce succès, le facteur prix et la satisfaction de posséder le boîtier du jeu sont sans doute parmi les plus les plus mentionnées.

Toutefois, nombre de ces joueurs se sont aussi convertis à l'achat de biens culturels dématérialisés, via les plateformes comme Steam ou Origin. 70 % des sondés fréquentent ainsi régulièrement les plateformes de distribution en ligne pour acheter de nouveaux titres. Là encore, le facteur prix est certainement l'une des principales motivations poussant les joueurs à se rendre dans ces boutiques virtuelles.

Mais si l'achat de jeux d'occasion ou dématérialisés séduisent une très forte majorité de joueurs, ces deux modes de consommation ne rivalisent pas encore avec la traditionnelle sortie d'un jeu neuf en boutique. Selon les conclusions de NPD, 88 % des sondés continuent d'acheter régulièrement des jeux neufs en boutique, même si ces derniers sont aussi proposés en version dématérialisée.

La publication de ce sondage survient dans un contexte de grande fébrilité, puisque de nombreuses rumeurs ont laissé entendre que la PlayStation 4 et la Xbox 720 n'accepteraient pas les jeux d'occasion. En fin de compte, Sony a annoncé que sa nouvelle console de salon acceptera ces jeux, au grand soulagement des boutiques spécialisées. Concernant la Xbox, il faudra attendre la présentation de la console.

Si vous achetez légalement des jeux vidéo, quel est votre canal d'achat préféré ? Préférez-vous lancer un téléchargement en passant par une plateforme comme Steam ou Origin ou êtes-vous plutôt de ceux qui aiment se rendre en boutique pour obtenir le boîtier ?

( photo : CC BY R Pollard )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés