Les constructeurs s'intéressent de près à Firefox OS. Si les fabricants chinois comme Huawei et ZTE ont manifesté très tôt leur désir d'embarquer la plateforme mobile sur leurs terminaux, les autres firmes ne sont pas en reste. Alcatel et LG souhaitent également lancer des mobiles sous Firefox OS. Tout comme Sony, qui compte lancer un terminal en 2014.

La liste des fabricants de smartphones intéressés par Firefox OS s'est rapidement allongée ces dernières heures. À l'occasion du Mobile World Congress qui se tient depuis lundi à Barcelone, Mozilla a multiplié les annonces autour de son nouveau projet. Et si Alcatel et ZTE ont profité du salon pour dévoiler leurs premiers smartphones sous Firefox OS, la fondation pourra aussi compter sur LG et Huawei.

Mais Mozilla pourra aussi s'appuyer sur un autre géant de la téléphonie mobile. Sony sera de la partie, avec la commercialisation en 2014 d'un terminal sous Firefox OS. Le constructeur japonais travaillera en coopération avec l'un des principaux opérateurs télécoms, Telefónica, pour donner naissance à ce smartphone. Celui-ci sera a priori disponible en Espagne. Pour les autres pays, il faudra attendre plus d'informations.

En se tournant vers Firefox OS, Sony prend surtout la décision de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si le géant nippon continue de s'appuyer très fortement sur Android pour équiper ses produits haut de gamme (notamment les mobiles de la série Xperia), le groupe s'efforce de développer sa présence dans l'entrée de gamme et les pays émergents, avec Firefox OS comme fer de lance.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés