Les premiers smartphones sous Ubuntu n'arriveront finalement pas en octobre... mais plutôt au cours du premier trimestre 2014. Le fondateur de Canonical a nuancé le calendrier annoncé initialement en janvier, et un brin optimiste.

Mardi, Canonical a dévoilé un système d'exploitation Ubuntu optimisé pour les tablettes multimédias. Cette plateforme, basée sur la version conçue pour les ordinateurs, vient compléter l'offre logicielle de la société britannique, qui se déploie également dans le secteur des smartphones. La version pour mobiles a d'ailleurs été présentée le mois dernier.

À l'époque, le fondateur de Canonical a dévoilé un calendrier ambitieux. mark Schuttleworth expliquait alors, quelques jours après la tenue de l'édition 2013 du CES, que les premiers terminaux fonctionnant avec ce système d'exploitation seront disponibles en octobre. Mais depuis, on assiste à un rétropédalage en règle, puisqu'il est désormais question d'un lancement en 2014.

Pour se tirer de ce mauvais pas, l'entrepreneur sud-africain s'est livré à une pirouette audacieuse en jouant sur les dates. Oui, la version d'Ubuntu pour smartphones sera bien prête pour le mois d'octobre 2013… mais il faudra encore attendre plusieurs mois pour que les opérateurs de téléphonie mobile procèdent à différents tests avec de proposer les mobiles Ubuntu à leurs clients.

En conséquence, la disponibilité réelle d'Ubuntu pour smartphones ne surviendra pas avant le premier trimestre 2014. D'ici là, l'entreprise aura vraisemblablement tissé des liens avec plusieurs constructeurs de smartphones. C'est en tout cas ce qu'il faut lui souhaiter, car seul un fabricant – dont le nom n'a pas été communiqué – s'est engagé au côtés de Canonical pour développer deux mobiles.

Si les détails manquent, on sait que l'un de ces terminaux sera consacré au marché d'entrée de gamme tandis que le second se positionnera sur le segment haut de gamme. Il reste à déterminer jusqu'à quel point les opérateurs personnaliseront ces téléphones, et si une surcouche logicielle viendra recouvrir Ubuntu pour smartphones.

Who's who

Canonical

L'entreprise derrière Ubuntu

Canonical est l'entreprise fondée par Mark Shuttleworth pour assurer le soutien et le suivi de la distribution GNU/Linux la plus utilisée au monde, Ubuntu...

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés