Publié par Guillaume Champeau, le Vendredi 25 Janvier 2013

Mega supprime bien les contenus piratés qui lui sont signalés

Mega joue le jeu. Les premières demandes de suppression de contenus sont arrivés sur le bureau du nouveau site de Kim Dotcom, qui a bien désactivé les liens concernés.

Kim Dotcom a beau tenir en façade des discours provocateurs à l'encontre des ayants droit, tout est fait sur Mega pour que rien ne puisse être reproché sur le plan juridique au successeur de MegaUpload. Par exemple, si l'équipe basée en Nouvelle-Zélande a mis en place des mesures de cryptographie dont le résultat peut parfois sembler grotesque, c'est moins pour protéger la vie privée des internautes que pour justifier en cas de procès qu'il n'avait aucun moyen de surveiller le contenu de ses serveurs, et donc de filtrer les films ou albums musicaux protégés.

"MEGA respecte les droits de propriété intellectuelle d'autrui et s'attend à ce que les utilisateurs des Services de Cloud en fassent de même", affirme la notice de droits d'auteur publiée sur Mega. Elle ajoute que "nous répondons aux notifications relatives à une violation des droits d'auteur dès lors qu'elles sont conformes à la législation applicable et nous sont adressées correctement".

Avant de supprimer un fichier, le site demande ainsi aux ayants droit de lui fournir :

  • Une signature physique ou électronique du titulaire de droits ou d'une personne autorisée à agir en son nom ;
  • L'identification de l'œuvre protégée qui aurait fait l'objet d'une utilisation contrefaisante ;
  • L'identification des contenus qui porterait atteinte à ces droits ou auraient fait l'objet d'activités contrefaisantes, ainsi que des "renseignements raisonnablement suffisants pour nous permettre de localiser ces contenus", en particulier une URL ;
  • Les coordonnées, "notamment vos adresse, numéro de téléphone et une adresse e-mail" ;
  • Une déclaration de la part du demandeur selon laquelle il estime "de bonne foi" que l'utilisation des contenus en cause n'est pas autorisée par le titulaire de droits, son mandataire ou la loi ;
  • Une déclaration selon laquelle les informations contenues dans la notification sont exactes et, "sous peine de parjure", que le demandeur est autorisé à agir pour le compte du titulaire de droits.

Selon nos informations, la société française LeakID a procédé mardi à un premier test grandeur nature, en envoyant à Mega une première demande de suppression de contenu. Envoyée pour le compte de Citel Video, elle demandait la désactivation de cinq liens permettant de télécharger des épisodes du manga Naruto (trouvés par exemple grâce aux premiers moteurs de recherche pour Mega).

Moins de 48 heures plus tard, tous les liens notifiés étaient désactivés.

Le jeu du chat et de la souris peut donc commencer. Toute l'astuce des groupes pirates sera certainement de publier les liens permettant de télécharger les contenus d'un côté, et les clés publiques qui permettent de les déchiffrer d'un autre. Sans disposer des deux éléments, les entreprises comme LeakID auront toutes les peines du monde à démontrer qu'un fichier chiffré est bien une copie illicite du contenu qu'ils prétendent protéger. 

Vis à vis des ayants droit, Mega se veut en tout cas exemplaire. "Lorsque les circonstances le justifient, MEGA sera en droit de résilier le compte d'un utilisateur si l'utilisateur est considéré à plusieurs reprises comme contrefacteur", prévient même le nouveau site de Kim Dotcom.

Publié par Guillaume Champeau, le 25 Janvier 2013 à 17h20
 
22
Commentaires à propos de «Mega supprime bien les contenus piratés qui lui sont signalés»
Inscrit le 26/11/2010
139 messages publiés
un nigaud contre des bouffons avide de pouvoir et d'argent
Inscrit le 20/05/2008
8 messages publiés
"bouffons avide de pouvoir et d'argent" > Tu parles bien de Kim.com ici ?
Inscrit le 24/12/2011
2176 messages publiés
Le nigaud c'est l'uploader qui n'a pas de système dauto-upload
les bouffons avides ça doit être les ayant-droits
Inscrit le 29/09/2008
609 messages publiés
serieux c'est aberrant, vous crachez tous comme des morts de faim sur kim, mais a la grande epoque de megaupload,

la france entiere etait dessus a telecharger a donf,a prendre des abonnements a tire-l'arigot ou des debrideurs.

c'est quoi le probleme ? le montant revelé de sa fortune vous gene en fait ? simplement de la jalouserie alors ?

vous pensiez quoi, que le telechargement illegal etait juste l'affaire de bienfaiteurs philanthropes voulant lutter contre les mechantes majors ?

bisounours land quand tu nous tiens
Inscrit le 06/04/2011
3771 messages publiés
Bof, si le crédit est plus rapide que le débit; c ' est tout bon.
Un fichier qui meurt, deux qui naissent.
Inscrit le 23/09/2006
3115 messages publiés
toujour pas reussi a uploader une image de 200ko moi... alors les retraits hein...
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
200Ko t'es trop gourmant un jpeg d'environ 50k j'ai réussi à l'up en 15 mns
Inscrit le 04/01/2012
299 messages publiés
je sais pas comment vous faites mais depuis le début de semaine, ça fonctionne très bien. Je passe à plus de 4Mo/sec avec la fibre en DL.
J'ai pas encore testé l'upload car chez Bouygues c'est bridé à 500 ko/sec, je testerais quand j'aurais plus de temps à partir du serveur mutualisé mais sur le peu de retour que j'ai eu, ça upload assez rapidement aussi.

A mon avis vous avez tenté de DL des fichiers soit pas encore uploadé, soit pas uploadé entièrement.
Inscrit le 21/03/2009
1725 messages publiés
Hein ?
Cet article sous-entends qu'il y a des contenus pirates sur Mega ???
Inscrit le 21/04/2009
873 messages publiés
Des pédo-nazis prêts a mettre des bombes dans les grandes villes
Inscrit le 24/12/2011
2176 messages publiés
Ce qui serait intéressant ce serait de savoir quelle est la procédure d'opposition au retrait, dans le cas d'une demande de retrait abusive.
Et par extension, de savoir si Mega intentera des procès à ceux qui abusent de la procédure de retrait, ce qui serait le juste parallèle de la clôture de compte pour infraction répétée.
Inscrit le 19/09/2009
317 messages publiés
Le pire c'est que théoriquement, si Méga s'implantait en france, ils pourraient faire la même chose, mais en refusant tout autre forme de notification que des recommandés.
Inscrit le 26/04/2004
288 messages publiés
"Sans disposer des deux éléments, les entreprises comme LeakID auront toutes les peines du monde à démontrer qu'un fichier chiffré est bien une copie illicite"

Sauf que si eux-mêmes n'arrivent pas à trouver la clef, ça sera pareil pour l'internaute lambda. Ce qui veut dire un contenu accessible à très peu de personnes. Donc peu de bénéfices pour le public et peu de manque à gagner pour les ayants-droits.
Inscrit le 09/12/2002
1172 messages publiés
LeakID, Il est temps de rentrer en résistance contre cette entreprise de collabo, mettez tous vos Naruto.
Inscrit le 27/01/2005
424 messages publiés
Des lien Naruto, pas une grosse perte, en plus il va vite en avoir d'autre.
Inscrit le 09/10/2008
3217 messages publiés
des liens avec des noms de fichiers bien parlant....., a croire que les uploadeurs aiment qu'on delete leur liens....
Inscrit le 06/05/2010
36 messages publiés
Tout à fait raison EDU . Il suffit de nommer le fichier quelque peu différent du nom réel . Cela existe déja avec des plateformes qui affichent le titre réel du film et qui conduisent lors du téléchargement sur un titre quelque peu modifié . Donc pour le trouver et le supprimer complique d'autant plus la tache .Malin , malin et demi ..
Inscrit le 13/02/2012
570 messages publiés
Kim allait pas risquer de pas respecter la DMCA pour se faire arrêter.

Article cité sur torrentfreak!: https://torrentfreak...-skills-130126/
Inscrit le 15/07/2011
508 messages publiés
Y a que moi qui ai noté les fautes?
Inscrit le 24/12/2011
2176 messages publiés
Lian, le 27/01/2013 - 02:15
"Sans disposer des deux éléments, les entreprises comme LeakID auront toutes les peines du monde à démontrer qu'un fichier chiffré est bien une copie illicite"

Sauf que si eux-mêmes n'arrivent pas à trouver la clef, ça sera pareil pour l'internaute lambda. Ce qui veut dire un contenu accessible à très peu de personnes. Donc peu de bénéfices pour le public et peu de manque à gagner pour les ayants-droits.

Avec les forums privés, le F2P, les liens avec captcha... Je suis pas sur !
Inscrit le 28/11/2012
11 messages publiés
Il est vrai que le pere Kim s'en est pris plein la gueule avec la sortie de MEGA. Tout ce que je peux lui reprocher c'est de ne pas avoir pris la peine de consulter quelques personnalite du net pour avoir un avis sur sa solution pendant la phase beta.

Il y a un petit cote "star hollywoodienne" chez Kim qui ne me deplait pas tant qu'on ne le prend pas trop au serieux. Oui il fait de grandes annonces triomphantes, il choisit ien ses dates, ses mots, sa musique (heu ... ouai enfin ce n'est pas lui qui va revolutionner le genre musical... passons ...) Au final tout le monde parle de lui et ca tombe bien c'est ce qu'il veut.

Il serait bon d'arreter de tirer a boulet rouge sur lui. Son service, tout comme le service de Free il y a un an, vient tout juste de sortir. On ne peut passer notre temps a lui reprocher ses bugs de jeunesse. Le service se corrige, il tient ses engagement vis a vis des ayants droits. Est-ce que tous les services que vous utilisez reagissent aussi vite ? Personnellement je ne compte plus le nombre de site web / service privee ou publiques qui ne fonctionnaient pas correctement (bug / faille de secu / .... ) pendant plusieurs mois / annees.

Apres tout le pere Kim se fout pas mal de ce que l'on met dans son service, tant qu'il y a du monde pour l'utiliser ! Il mise sur la popularite de son regrete mega-upload d'un cote et met en place de l'autre une procedure casse c*******s pour les ayants droit. On notera egalement que cette meme procedure a au moins le benefice de "responsabiliser" ces meme ayants droits en leur demandant de montrer patte blanche et en s'engageant sur l'exactitude des informations (dont la possession des "droits" de l'oeuvre mise en cause). Beaucoup de plate-forme sont un peu trop laxiste sur ces meme engagements ce qui a conduit a pas mal de debordement... dont le pere Kim a recement fait les frais (sa video de youtube s'etant faite retirer abusivement)

Allez Kim, tu m e fais bien rire, j'ai souvent l'impression que tu es un personnage sorti tout droit de Grosland :-) (si vous connaissez un peu la NZ .... vous me comprendrez)
Inscrit le 16/05/2013
6 messages publiés
very blog thanks admins sohbet
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10