Publié par Julien L., le Jeudi 17 Janvier 2013

Obama demande une étude sur les jeux vidéo violents

Le président américain Barack Obama a demandé mercredi au congrès de soutenir un texte de loi visant à financer la recherche américaine à hauteur de 10 millions de dollars sur les liens éventuels entre la violence et les médias, dont les jeux vidéo.

Depuis la tuerie de l'école primaire Sandy Hook, à Newtown, Barack Obama est très déterminé à renforcer la réglementation sur le port et la détention d'armes à feu. Cette semaine, pas moins de 23 mesures ont été prises par le gouvernement américain pour encadrer davantage les droits conférés par le deuxième amendement de la Constitution, mesures ciblant notamment  les armes d'assaut et les chargeurs de grande capacité.

Mais le président des États-Unis ne veut pas mener le combat sur un seul front. D'autres sujets le préoccupent, à commencer par la violence présente dans les médias et les jeux vidéo. Mercredi, il a donc réclamé le vote d'une loi qui permettra aux centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) de conduire de nouvelles recherches sur les liens éventuels entre les jeux vidéo et la violence.

Cette loi doit renouveler la recherche scientifique sur les possibles relations entre les jeux vidéo, les images médiatiques et la violence. Une littérature scientifique conséquente sur le sujet est déjà disponible, mais les conclusions des multiples enquêtes sont contradictoires. Sans parler des critiques portant sur la méthodologie ou sur les intentions parfois prêtées, à tort ou à raison, aux auteurs de ces enquêtes.

"Nous ne gagnons rien à rester dans l'ignorance. Nous ne gagnons rien à ne pas étudier scientifiquement cette épidémie de violence", a déclaré le président américain, cité par l'un des blogs du Wall Street Journal. "Le congrès doit financer cette recherche sur les effets des jeux vidéo violents sur les jeunes esprits", a-t-il ajouté. Reste à savoir si le congrès va suivre la démarche de Barack Obama.

La semaine précédente, Joe Biden a rencontré des représentants de l'industrie du jeu vidéo, dont des cadres d'Electronic Arts, d'Activision Blizzard et de Take-Two Interactive. Selon le vice-président, ces rencontres se sont déroulées sans "a priori" et sans partir du principe que les jeux vidéo influencent effectivement les joueurs. Mais la question doit être posée, estime l'exécutif américain.

Publié par Julien L., le 17 Janvier 2013 à 14h40
 
42
Commentaires à propos de «Obama demande une étude sur les jeux vidéo violents»
Inscrit le 12/10/2012
14 messages publiés
Se poser la question est une bonne chose, c'est sain d'étudier ce genre de domaine.
En revanche ce qui me fait peur, c'est que comme très souvent, peu importe le résultat de l'étude les médias et les gens en général vont probablement confondre corrélation et causalité.

Comme l'autre dame pas très futée et son article sur lepoint qui pointe du doigt que les enfants qui jouent le plus sont les plus introvertis. Ca ne prouve en aucun cas que c'est le jeu qui rend introverti. Il y a corrélation mais en aucun cas la causalité est prouvée. (à mon avis, c'est plutôt d'être introverti qui pousse aux jeux, à la lecture, etc...)
Inscrit le 05/05/2009
1192 messages publiés
Inscrit le 09/03/2012
25 messages publiés
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les étudiants européens qui jouent aux jeux violents ne font pas des massacres dans leurs universités. C'est bizarre ça... La NRA pourrait surement nous l'expliquer.
Inscrit le 19/10/2009
6491 messages publiés
Parce que les armes automatiques ne sont pas en vente libre en Europe ?

Parce qu'ils n'ont pas encore été lobotomisés par les merdias comme le sont les Américains ?
Inscrit le 23/12/2011
383 messages publiés
Merci Captain Obvious...
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
C'est oublier les massacres en Allemagne et chez nos confrères anciennement adeptes de Thor et d'Odin.
Mais effectivement bizarrement dans les autres pays où il y a un contrôle relativement strict des armes les tueries estudiantes sont inexistantes.
Même en Suisse où chaque réserviste a son SIG chez lui elles n'ont pas lieu. Question de mentalité probablement
Inscrit le 08/11/2012
255 messages publiés
Je serais curieux de lire le protocole de ces études.

En espérant que tous les aspects des JV seront examinés (y compris le côté expiatoire/défoulatoire qui est selon moi bénéfique).
Inscrit le 19/10/2009
6491 messages publiés
Ah ben non...

On ne met pas en évidence les éléments à décharge ( sans jeu de mots... ) quand on veut des éléments à charge...

Tu ne vas pas dire que l'on peut soigner ton chien si tu prétends qu'il a la rage pour tout argument avalisant la nécessité de le tuer...

Au pire, tu vas le laisser sortir en gueulant qu'il a la rage.

C'est compliqué ?

Oui ça l'est...

De là à ce qu'ils pondent une législation plus ferme sur les jeux vidéos tout en réussissant à limiter la prolifération des armes, personnellement, cela ne me dérangerait pas...
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Vu comme c'est parti tu auras sûrement la première partie de faite mais pas la seconde
Inscrit le 17/01/2013
12 messages publiés
La catharsis ("défouloire") s'est avérée être un faux argument au regard des recherches, même les plus récentes. En effet, je t'invite à lire les protocole, c'est très intéressant.
Inscrit le 13/08/2010
8801 messages publiés
Obama pourrait demander une étude sur les Boeing 787
"Tous les Boeing 787 interdits de vol sur l'ensemble de la planète"


Image IPB
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Inscrit le 23/12/2011
383 messages publiés
Les Boeing "dreamliner", soit ceux sortis d'année dernière... Faut lire les articles jusqu'au bout.
Inscrit le 13/08/2010
8801 messages publiés
Si tu zoomes, tu verras que c'est bien un dreamliner...
pour les titres de franceTV info, ce n'est pas moi qui les écris.

Ha, et il y a un poil d'humour dans l'image...
[message édité par mosquito33 le 17/01/2013 à 21:41 ]
Inscrit le 25/02/2012
1372 messages publiés
Si vous avez l'occasion je vous invite à lire par exemple le bouquin de Joel Bakan "Nos enfants ne sont pas à vendre, comment les protéger du marketing"... vraiment intéressant....
Inscrit le 19/10/2009
6491 messages publiés
Ce livre est excellent.

Ptit docu à voir, en 3 parties, histoire d'appréhender les méthodes marketings mises en place depuis... que la télé existe...

http://www.__dailymo...ommation-p_news
Inscrit le 26/11/2003
1840 messages publiés
hallucinant
c'est a ça qu'on ce rend compte que ces gens (les politicare) ne font plus parti de la société. Nous ne somme que des boeuf pour eux, qu il faut rendre docile pour mieux être vendu a l’économie.
Inscrit le 17/01/2013
12 messages publiés
Le fait que quelques rares études (surtout des critiques en fait) remettent en question le lien de causalité entre violence et jeux vidéos violents ne doit aucunement occulter le nombre incroyable d'études portants sur de larges échantillons, qui fournissent des faisceaux d'indices, si ce n'est de preuves assez évidents en faveur d'un tel lien.

Quant aux petits malins qui pensent donner des leçons aux chercheurs qui ne semblent pas être au courant que corrélation n'est pas causalité (franchement, un peu de sérieux les gars, c'est un truc qui s'apprend en première année de fac) faudrait se réveiller un peu : allez jeter un coup d'oeil aux protocoles, justement. Ne vous contentez pas de qq bravades en forum et basez-vous sur du concret plutôt que de réagir avec des litanies.

Le fait que Obama veuille institutionnaliser de telles recherches tend surtout à démontrer que ce gouvernement veut crédibiliser les découvertes que la puissante industrie du jeu étoufferait volontiers. Ne soyons pas complices d'une industrie qui réagit de la même manière qu'une certaine industrie du tabac au siècle dernier... Qui a des intérêts dans cette histoire ? Les chercheurs indépendants ? Ou l'industrie ? Think twice.
[message édité par Macro le 17/01/2013 à 21:36 ]
Inscrit le 16/07/2004
913 messages publiés
C'est sur que Pacman,mine de rien,ça fait autant d'effet que la clope,gaffe...
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 17/01/2013 à 23:11
C'est bien pour éviter ce genre de réflexion qui mène à rien que c'est intéressant de faire des études de fond. C'est pas parce que Pacman est inoffensif que Dead Space est à mettre entre toutes les mains. Il faut savoir de quoi on cause pour avoir un avis éclairé. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'on sait. pas.
[message édité par ze_katt le 17/01/2013 à 23:11 ]
Inscrit le 10/10/2010
1950 messages publiés
Salut,
Je dois être un Ovni car je ne comprends pas du tout la News comme vous tous. Pour moi, ce n'est purement et simplement qu'une action politique ou M. Obama place des jetons (10 millions la mise).

Je doute même qu'il en ai quelque chose à secouer des conclusions des expertises. Il piochera dedans ce qui lui conviendra afin d'arriver à son but. Encadrer davantage la possession d'arme dans son pays.

Pour résumer, le discours serait :

Vous voyez, je n'ai rien contre la NRA , ni la liberté "fondamentale" bla bla, Je mène juste une réflexion globale sur la violence dans notre Pays et qui touche les plus jeunes, et tout le monde est responsable ( (Média, jeux vidéos..), et j'en appelle à la responsabilité de tous. Fait un effort (sous-entendu ... surtout toi NRA, car les "bullets" virtuels, même si les gens/jeunes sont très très énervés, ne font pas des massacres dans des écoles - T'inquiète j'ai une expertise qui va le prouver, et si c'est l'inverse, t'inquiète également, je saurai te rappeler que t'a sponsorisé un jeux de simulation de tir).

Au passage, faire d'une pierre deux coup. Ne pas s'attirer les foudres d'un électorat conservateur qui est plutôt pro-NRA, en allant qd même dans son sens des thèmes qu'affectionne cet électorat : La Diabolisation de la violence dans les médias et jeux vidéos ...

Je pense qu'il n'en a rien à carrer des JV, Média. Il connait les lois. Il crée le Buzz pour en arriver a affaiblir, du moins dans l'opinion pour commencer, les positions de la NRA (Qd bien même cela ferait polémique chez les éditeurs de JV, ce qu'il vise, ce sont les armes réelles). En parlant de Médias ce sont les médias qui parlerons de lui. Premier jeton avancé. Next ?
[message édité par lot le 18/01/2013 à 00:26 ]
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 17/01/2013 à 23:54
Et ben si t'as raison et que les balles virtuelles sont inoffensives, on le saura et on pourra enfin passer à autre chose.
Inscrit le 10/06/2011
1063 messages publiés
Pas sûr. Après tout y a bien des ricains qui croient encore dur comme fer qu'Adam et Eve ont côtoyé les T-Rex et autres raptors il y a 6000 ans. Et qu'après Dieu a eu l'idée géniale de détruire tout ce qu'il avait construit en 6 jours, tout ça pour bâtir le monde v2.0 dans lequel on vit.
Alors leur faire accepter que les virtual bullets make virtual deaths c'est pas gagné
Inscrit le 10/10/2010
1950 messages publiés
Je ne sais pas si j'ai raison. Là j'essaye juste de me placer avec sa vision "Obama", sur la base de son engagement pour réduire le nombres d'armes par habitant. Le problème, c'est que je ne pense pas que la vérité l'intéresse autant que cela (). Il a besoin d'arguments. Les vrais études se menant sur le long terme (Prendre un môme sur plusieurs années et suivre son évolution), je doute de la pertinence d'une expertise si des résultats sont déjà annoncés dans 3 mois. Place aux experts et nous verrons bien si nous serons fixés.
[message édité par lot le 18/01/2013 à 00:28 ]
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 18/01/2013 à 00:46
  • Barack Obama propose notamment de demander au Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) de vérifier les antécédents médicaux des acheteurs d'armes.
  • Cette même agence gouvernementale sera chargée de mener des recherches sur les causes et la prévention de la violence armée.
  • La CDC devra notamment se pencher sur l'influence des jeux vidéo.
  • Obama propose l'interdiction des balles anti-blindages via la proscription de la fabrication et de l'import.
  • Le président américain souhaite la mise en place d'un programme permettant aux écoles de recruter "1.000 policiers en milieu scolaire".


http://www.scribd.co...ntion-proposals
[message édité par ze_katt le 18/01/2013 à 00:47 ]
Inscrit le 10/10/2010
1950 messages publiés
L'article de numérama parle de 23 propositions. Les mises en reliefs dans l'article (lien) se concentre davantage sur le contrôle des armes. Le sujet des médias et jv vient s'agréger autour (numérama insiste dessus évidement), notamment l'histoire du CDC.

Dans son allocution, il en appel à la responsabilité. Celle de ne pas abuser de ses droits. Il reprend quasiment les mêmes éléments de langage de sa campagne en 2008 (je m'en souviens car à l'époque, c'était vraiment risqué et nouveau pour un candidat). C'est vraiment ça qui le tient à coeur, Sa vrai cible, ce sont les armes réelles.

"As a general principle, I believe that the Constitution confers an individual right to bear arms. But just because you have an individual right does not mean that the state or local government can't constrain the exercise of that right."

April 16, 2008, Democratic Primary Debate, National Constitution Center in Philadelphia

http://2012.presiden...Gun-Control.php

S'il a des conseillers qui le pousse à élargir sa vision sur la "culture de la violence" c'est nouveau mais tant mieux. Espérons que cela permettra de répondre à ce genre de commentaire (Forum US)

"American gun ownership is a huge reason why any enemy would think long and hard before invading us"
Inscrit le 17/01/2013
12 messages publiés
Les mômes n'ont pas toujours attendu "plusieurs années" avant d'entrer en action. S'il y a bien un lien (même infime) entre jeux vidéos violents joués intensivement et tueries, il est évident que celui-ci a une action sur le court terme, maximum le moyen terme (qq mois à quelques années). Quant aux effet sur le long voire le très long terme, ce n'est pas inintéressant d'en connaître les conséquences, mais ça n'entre pas en ligne de compte dans ce débat-ci.
[message édité par Macro le 18/01/2013 à 10:23 ]
Inscrit le 28/12/2010
30 messages publiés
Minute Macro (macro minute soupe).... lol*
explique moi alors le fait qu'il n'y ait pas pas des millions de morts chaque années depuis que les jeux videos sont devenus un minimum realiste? hein? tes fameuses etudes "serieuses" cherchent toujours un resultat voulu d'avance mais ne prouvent rien.... Que tel tueur a joué et uniquement joué pendant 10 ans à tel type de jeu 20h par jour avant de passer à l'acte....
C'est con des etudes montrent que la plupart des tueurs en series lisaient beaucoup: c'est con , il faut aussi bruler les bibliothèques....
et qu'ils etudient aussi le cas tous les tueurs de masses:
Rappelle-moi à quel jeu jouait les serbes et les croates,Saddam hussein, les kmers rouges? combien de morts par an dans des accidents domestiques (trop joué à Sims3? )
bref que tu bosse pour Famille de france c'est ton problème, tes evidences n'en sont pas, en tout cas pour moi: je decapite pas les gens (Barbarian), j'ai pas envi de lancer des bananes sur les autres voitures sur l'autoroute (Mario Kart) et je sors pas mon lance-rocket (Far cry) quand il ya trop de monde à la caisse... 32 ans de jeux videos ca devrait suffire pour voir un effet à long terme, non?
Inscrit le 17/01/2013
12 messages publiés
Si tu avais justement étudié le sujet, tu saurais que l'effet sur l'agressivité augmente avec le réalisme du jeu. Y a pas 32 ans qu'on joue sur de l'ultra-réalisme, maximum 10 ans. De plus, les études longitudinales viennent toujours plus tard. On s'est d'abord intéressé aux effect CT et MT.
Plutôt que de réagir émotionnellement (agressivement ? :-)) et tordre le sens de mon propos, ce serait plus intelligent d'aller chercher des infos sérieuses.
Inscrit le 16/10/2011
2001 messages publiés
En tout cas pour ce qui est des bananes sur la routes faut croire qu'il y en a auxquels ça donne envie : http://www.youtube.com/watch?v=MytfhzcSF-Y
Inscrit le 18/01/2013
5 messages publiés
-Monsieur le président, la situation est catastrophique! Nous sommes en phase de perdre notre image de protecteurs de la paix avec toute cette violence, et l'opinion publique cherche un responsable pour lui faire porter le chapeau de toutes ces tueries! Il faut agir au plus vite!

-Calmez-vous, mon cher secrétaire d'état! J'ai une solution!

-Parfait, quelles sont vos directives?

-Lancez un dé à 6 faces. 1, l'islam. 2, la Chine. 3, l'athéisme. 4, le piratage. 5, le socialisme. 6, les jeux vidéos.

*rolllll* -6-

-Bah voilà. T'appelles les journalistes et tu leur dis qu'on débloque... allez 10 millions pour une étude sur les jeux vidéos et la violence. Mais subtil, hein! Tu préviens que cette fois c'est sérieux et tout...
Inscrit le 10/10/2010
1950 messages publiés
Peut-être, mais si on replace cela dans le contexte, comme le système de soins, le contrôle des armes, Obama en parlait depuis pas mal d'années. Du reste, les 10 millions ne représentent pas l'investissement total sur le problème global, c'est juste pour une étude. La solution passe aussi par la législation, et même par un chantage financier pour les districts qui n'appliqueraient pas certaines règles sur les armes, leur réduire les subventions (les $, parlent souvent mieux que de long discours). Maintenant, c'est pas encore voté ...
[message édité par lot le 18/01/2013 à 02:58 ]
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 18/01/2013 à 10:31
Macro, le 18/01/2013 - 10:18
Les mômes n'ont pas toujours attendu "plusieurs années" avant d'entrer en action. S'il y a bien un lien (même infime) entre jeux vidéos violents joués intensivement et tueries, il est évident que celui-ci a une action sur le court terme, maximum le moyen terme (qq mois à quelques années). Quant aux effet sur le long voire le très long terme, ce n'est pas inintéressant d'en connaître les conséquences, mais ça n'entre pas en ligne de compte dans ce débat-ci.

On joue aux jeux vidéos depuis une vingtaine d'années, savoir quelle influence ca a sur la société est pile poil dans le sujet. Les tueries, si elles ont un raport ne sont que la face emergée de l'iceberg.
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 18/01/2013 à 17:11
DARZUUL, le 18/01/2013 - 13:14
Minute Macro (macro minute soupe).... lol*
explique moi alors le fait qu'il n'y ait pas pas des millions de morts chaque années depuis que les jeux videos sont devenus un minimum realiste? hein? tes fameuses etudes "serieuses" cherchent toujours un resultat voulu d'avance mais ne prouvent rien.... Que tel tueur a joué et uniquement joué pendant 10 ans à tel type de jeu 20h par jour avant de passer à l'acte....
C'est con des etudes montrent que la plupart des tueurs en series lisaient beaucoup: c'est con , il faut aussi bruler les bibliothèques....
et qu'ils etudient aussi le cas tous les tueurs de masses:
Rappelle-moi à quel jeu jouait les serbes et les croates,Saddam hussein, les kmers rouges? combien de morts par an dans des accidents domestiques (trop joué à Sims3? )
bref que tu bosse pour Famille de france c'est ton problème, tes evidences n'en sont pas, en tout cas pour moi: je decapite pas les gens (Barbarian), j'ai pas envi de lancer des bananes sur les autres voitures sur l'autoroute (Mario Kart) et je sors pas mon lance-rocket (Far cry) quand il ya trop de monde à la caisse... 32 ans de jeux videos ca devrait suffire pour voir un effet à long terme, non?


C'est cool de connaitre avec autant de précision le résultat d'études qui n'ont même pas encore été commandées. T'as pas des info sur les chiffres du loto aussi?
Jusqu’à présent, à chaque fois que j'ai été dans l'eau, je me suis pas noyée. Peut on en déduire que personne ne se noie jamais?
Faut être complètement déconnecté pour penser que l'invasion des médias dans tous les secteurs de notre vie depuis le berceau n'a aucun effet sur notre façon de vivre.
Inscrit le 17/01/2013
12 messages publiés
@ze_katt Comme je l'ai plus haut, les jeux ont fortement évolué, et GTA V n'a pas grand chose à voir avec les premiers jeux vidéos violents qui consistaient à promener une voiture sous forme de pixel gros comme la moitié de l'écran pour renverser des piétons (tout aussi gros). Mais effectivement, je crois comme toi que les tueries ne sont qu'une partie du problème, et que les jeux vidéos violents pourraient contribuer à une agressivité rampante, moins visible, plus insidieuse (sur un plan statistique, of course, sur un plan individuel, il peut y avoir de grosses différences)... A confirmer.
[message édité par Macro le 18/01/2013 à 17:25 ]
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 18/01/2013 à 18:10
Macro, le 18/01/2013 - 17:22
@ze_katt Comme je l'ai plus haut, les jeux ont fortement évolué, et GTA V n'a pas grand chose à voir avec les premiers jeux vidéos violents qui consistaient à promener une voiture sous forme de pixel gros comme la moitié de l'écran pour renverser des piétons (tout aussi gros). Mais effectivement, je crois comme toi que les tueries ne sont qu'une partie du problème, et que les jeux vidéos violents pourraient contribuer à une agressivité rampante, moins visible, plus insidieuse (sur un plan statistique, of course, sur un plan individuel, il peut y avoir de grosses différences)... A confirmer.

C'est certain, et mis à part pile ou face, la seule façon de confirmer c'est de regarder ce qui se passe (donc de faire une étude). Si tu tordais pas ce que je j'écris, tu verrais que je dis rien d'autre depuis le début.
Je suis pas sure que l'hyper-réalisme soit le seul facteur. Par exemple, je suis en train de jouer à Skyrim, certains objets ne s'obtiennent que par des actions déloyales (sacrifier son compagnon à un "dieu", tuer tous les gens qui apprécient le perso avec une épée pour augmenter son pouvoir, etc) Je dis pas que ca va transformer tout le monde en assassins fourbes manipulateurs, mais on peut au moins s'interroger sur ce que ca va faire à des esprits mal structurés pour une raison ou une autre. La réponse peut d'ailleurs être, ca leur fait rien du tout et ca serait tant mieux. Mais éluder la question et toutes les autres, c'est se cacher la tête dans le sable.
Et de toute façon, c'est évident que les jeux vidéos ca nous fait quelque chose, sinon on y jouerait pas.
Inscrit le 20/01/2013
2 messages publiés
Je me demande vraiment à quel jeu vidéo tous les psychopathes du moyen âge, de l'antiquité et autres périodes anciennes jouaient... Ca m’intéresse vraiment le "comment" les chercheurs vont définir qu'un tueur sur des millions et des millions de joueurs de jeu vidéo met en évidence qu'il y a un lien!

N'oublions pas qu'il buvait de l'eau, qu'il allait pisser, qu'il mangeait peut-être même! Pire encore! Imaginez que ce tordu ait bu du lait? Lait > Vache > Vache folle > Folie > Folie meurtrière!!!!

Voila! L'affaire est réglée, arrêtons de boire du lait, cela rend Nazi (ils en buvaient sans doute), violents (des gens violents en boivent), et violeurs (eux aussi doivent en prendre...)!

Non mais soyons sérieux un peu! Je joue à des jeux de tir depuis l'âge de 3 ans! Et, à part peut-être Justin Bieber et ses fans, je ne me rappelle pas avoir eu la moindre pensée de violence gratuite et inhumaine me traverser l'esprit!

Quelqu'un parlait de l'impact d'un sacrifice In-Game... Et bien j'ai joué à Prototype, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est boucherie sur des humains/zombies avec des morceaux qui partent un peu partout, je passais des heures à ne faire que massacrer ces pauvres créatures VIRTUELLES... J'ai pas découpé à la hache mon prof de math pour autant (même s'il l'aurait mérité...)!

Comment n'arrivez-vous pas à vous mettre dans le crane que si une personne n'arrive pas à faire la différence entre un jeu et la réalité c'est qu'elle était déjà totalement timbrée à la base!

Monsieur le Président devrait s'y mettre, aux jeux vidéo, tous ces chercheurs fanatiques devraient également s'y mettre! Car votre seule raison de haïr les jeux vidéo, au même titre que les autres boucs émissaires (Homosexuel, Geek, pour ne cité que les récents) c'est que vous ne comprenez RIEN de ces mondes !
[message édité par Unbreakables le 20/01/2013 à 21:50 ]
Inscrit le 17/01/2013
12 messages publiés
Le virtuel n'a tellement pas d'impact sur le réel que tout un pan de thérapies basées sur le virtuel se sont révélées être très efficaces IRL. Donc les jeux vidéos auraient le pouvoir de nous guérir, mais pas de nous détruire ? (Raccourcis inside.)
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 21/01/2013 à 18:19
Unbreakables, le 20/01/2013 - 21:40
Je me demande vraiment à quel jeu vidéo tous les psychopathes du moyen âge, de l'antiquité et autres périodes anciennes jouaient... Ca m'intéresse vraiment le "comment" les chercheurs vont définir qu'un tueur sur des millions et des millions de joueurs de jeu vidéo met en évidence qu'il y a un lien!

N'oublions pas qu'il buvait de l'eau, qu'il allait pisser, qu'il mangeait peut-être même! Pire encore! Imaginez que ce tordu ait bu du lait? Lait > Vache > Vache folle > Folie > Folie meurtrière!!!!

Voila! L'affaire est réglée, arrêtons de boire du lait, cela rend Nazi (ils en buvaient sans doute), violents (des gens violents en boivent), et violeurs (eux aussi doivent en prendre...)!

Non mais soyons sérieux un peu! Je joue à des jeux de tir depuis l'âge de 3 ans! Et, à part peut-être Justin Bieber et ses fans, je ne me rappelle pas avoir eu la moindre pensée de violence gratuite et inhumaine me traverser l'esprit!

Quelqu'un parlait de l'impact d'un sacrifice In-Game... Et bien j'ai joué à Prototype, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est boucherie sur des humains/zombies avec des morceaux qui partent un peu partout, je passais des heures à ne faire que massacrer ces pauvres créatures VIRTUELLES... J'ai pas découpé à la hache mon prof de math pour autant (même s'il l'aurait mérité...)!

Comment n'arrivez-vous pas à vous mettre dans le crane que si une personne n'arrive pas à faire la différence entre un jeu et la réalité c'est qu'elle était déjà totalement timbrée à la base!

Monsieur le Président devrait s'y mettre, aux jeux vidéo, tous ces chercheurs fanatiques devraient également s'y mettre! Car votre seule raison de haïr les jeux vidéo, au même titre que les autres boucs émissaires (Homosexuel, Geek, pour ne cité que les récents) c'est que vous ne comprenez RIEN de ces mondes !

En admettant que ca n'aie d'effet que sur 1% ou 0,01% des gens, ca serait pas mal de savoir ce que ca leur fait.
Et bon, l'argument j'y joue, j'ai pas de pensées violentes... On pourrait aussi te faire remarquer que des millions d'Américains ont des armes à feu et ne s'en servent jamais.
Inscrit le 20/01/2013
2 messages publiés
Ce qui prouve bien que ce n'est pas les objets qui rendent violent

Ce n'est pas le virtuel qui guéri, un jeu, virtuel ou pas, reste un jeu. La thérapie par des jeux, des épreuves sportives ou autres existe depuis la nuit des temps, il n'y aucune différence.

Les tarés le sont de naissance, c'est un défaut de conception, rien de plus, rien de moins... Il faut arrêter d'essayer de trouver un coupable imaginaire pour pouvoir cracher sur autre chose que Dame Nature.

Lorsqu'une machine est défectueuse, on ne cherche pas si ce qu'elle fait lui est néfaste, on la vire et on la remplace. A cogiter
Inscrit le 10/06/2005
6355 messages publiés
ze_katt (Modérateur(rice)) le 27/01/2013 à 14:24
Unbreakables, le 26/01/2013 - 21:41
Ce qui prouve bien que ce n'est pas les objets qui rendent violent

Ce n'est pas le virtuel qui guéri, un jeu, virtuel ou pas, reste un jeu. La thérapie par des jeux, des épreuves sportives ou autres existe depuis la nuit des temps, il n'y aucune différence.

Les tarés le sont de naissance, c'est un défaut de conception, rien de plus, rien de moins... Il faut arrêter d'essayer de trouver un coupable imaginaire pour pouvoir cracher sur autre chose que Dame Nature.

Lorsqu'une machine est défectueuse, on ne cherche pas si ce qu'elle fait lui est néfaste, on la vire et on la remplace. A cogiter


Sauf que les gens on peut pas leur remplacer un bout de cerveau. Et bon, la "bonne santé mentale" ca n'existe pas.
Si fallait éliminer tous les gens qui ont une faille il resterait plus personne sur terre.
[message édité par ze_katt le 27/01/2013 à 14:29 ]
Inscrit le 16/10/2011
2001 messages publiés
La lecture de cet article me donne envie de mettre deux chars d'assaut dans un avion et d'aller les "dropper" devant la maison blanche. Mais ça c'est parce que j'ai trop joué à starcraft, ça m'a bousillé le cerveau.


PS: Si il suit ce raisonnement jusqu'au bout, je change de métier : je veux être maçon, pour avoir le droit de jouer à tetris au boulot sous prétexte de stimuler ma productivité.
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2013
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10